Si vous désirez vous séparer de manière rapide et économe de votre conjoint(e), la solution idéale est d’opter pour le divorce par consentement mutuel. Il s’agit du type de séparation qui permet de réduire au mieux les coûts liés au divorce. Ce guide vous dit tout ce que vous devez savoir sur une procédure de divorce par consentement mutuel.
Une durée moins importante
En optant pour un divorce contentieux, votre procédure de divorce peut s’étendre sur 26 mois ou bien plus, en fonction de la situation. Comparée à une procédure de divorce à l’amiable qui dure 2 à 3 mois, cette forme de séparation reste la plus lourde. Ce qui explique la recommandation du divorce par consentement mutuel aux conjoints qui désirent se séparer rapidement et de façon moins coûteuse. La durée de la procédure pourrait être moins importante, si le divorce n’impliquait pas le respect d’un délai de réflexion.
Néanmoins, il arrive que la durée d’une procédure de divorce à l’amiable dépasse les 2 à 3 mois avancés. Ce qui peut s’expliquer par la non-disponibilité des avocats représentant les deux parties concernées. De même, vu que ce type de séparation nécessite l’intervention d’un notaire, son emploi du temps peut avoir un impact sur la durée du divorce. Intéressons-nous à présent à l’aspect financier de l’opération pour tout savoir sur le coût d’un divorce à l’amiable.
Un divorce plus économique
L’avantage d’une séparation par consentement mutuel ne se limite pas à sa courte durée. Cette forme de divorce est incontestablement la moins onéreuse des quatre types de séparation. Durant une procédure de divorce à l’amiable, les conjoints ne prennent en charge que les honoraires de leurs représentants respectifs.
En effet, vu que les époux ne passeront pas devant le juge aux affaires familiales, il n’existe pas frais de justice à payer. Ainsi, si les honoraires de l’avocat qui prend en charge votre dossier ne sont pas coûteux, alors vous bénéficierez d’une séparation plus économique. La simplicité et la rapidité de la procédure sont donc les paramètres qui permettent aux conjoints de divorcer moins cher.