Est-ce obligatoire d’avoir une assurance voyage ?

La souscription à une assurance voyage est un choix intéressant dont vous pourrez profiter considérablement. Elle offre des avantages indiscutables à condition de bien faire les choses. La question qui se pose est de savoir si ce type d’assurance est obligatoire ou pas. Vous pouvez aussi vous informer sur l’utilité d’une couverture voyage.

À quoi peut servir une assurance voyage

Une assurance voyage est avant tout un contrat de couverture que vous allez signer auprès d’un établissement spécialisé. Vous pouvez aussi vous rendre auprès de votre banque ou d’un organisme de voyage pour y souscrire. L’objectif est d’avoir une couverture légale pour chaque déplacement que vous allez faire à l’étranger.

Vous obtiendrez alors un volet assurance qui concerne les indemnisations liées aux frais médicaux. Ceux-ci peuvent concerner une maladie ou un accident dans le pays d’accueil. Il y a aussi le volet assistance qui permet de profiter d’un service d’accompagnement de meilleure qualité.

L’étendue des garanties peut changer selon la police d’assurance que vous choisirez. Notez toutefois que votre contrat sera bâti autour des points suivants :

  • La prise en charge de vos frais médicaux, mais aussi d’une hospitalisation
  • Une assistance avec un rapatriement
  • Votre responsabilité civile à l’étranger

Une assurance voyage peut-elle devenir obligatoire ?

Certes, aucune loi ne vous force directement à souscrire à un contrat d’assurance voyage. Mais, ce type de couverture peut s’avérer indispensable à un certain moment. Vous pourrez avoir besoin d’une assurance voyage pour obtenir un visa avant de séjourner dans des pays particuliers.

Vous risquez de vous retrouver avec des ennuis juridiques si vous ne faites pas attention à cette condition. Le pays d’accueil peut parfaitement exiger la présentation d’une attestation d’assurance voyage dans le cadre d’un PVT (programme vacances travail).

Vous devrez présenter votre assurance si vous comptez voyager en Chine ou en Russie. Cela est aussi valable pour l’Algérie et le Cuba. Vous ne pourrez pas obtenir de visa pour voyager dans ces pays si votre assurance voyage n’est pas valide. Cela garantit une prise en charge de tous vos frais médicaux et d’autres situations.

Le cas d’une assurance voyage dans l’espace Schengen

La possession d’un Visa spécial peut s’avérer incontournable pour voyager dans l’espace Schengen. Vous en aurez besoin tout au long du séjour ou pendant votre transit sur le territoire. Il faut avoir le Visa avant même de prendre l’avion afin d’éviter les soucis quand vous arriverez à l’aéroport.

Notez que vous ne pourrez pas obtenir le document si vous ne possédez pas une assurance voyage Schengen. Le contrat peut inclure nécessairement une couverture pour vos frais médicaux. À cela s’ajoute une assistance rapatriement.

Le contrat d’assurance peut être résilié facilement si votre demande de Visa Schengen est refusée. Il suffit de consulter l’ambassade du pays que vous voulez visiter avant de réserver les billets d’avion. Il faut savoir que l’espace Schengen comprend la grande majorité des pays européens.

Les derniers points à retenir sur l’assurance voyage

Il est plus judicieux de souscrire à une assurance voyage même si la loi ne vous oblige pas. Vous pourrez signer le contrat, peu importe la destination que vous choisirez pour votre voyage. Cela est aussi valable que ce soit pour un long ou un court séjour. Il ne faut pas non plus négliger la nature du voyage comme des vacances.

La couverture peut aussi s’avérer indispensable, peu importe votre âge. Le plus important est de profiter d’une protection complète de la part de votre établissement assureur. Des imprévus peuvent en effet se produire à tout moment comme un accident ou une maladie. Vous allez pouvoir faire des économies sur les soins grâce à la prise en charge de votre compagnie d’assurance.