
Le marché du vin ne cesse de progresser depuis des décennies. L’investissement dans le vin peut alors devenir intéressant d’autant plus que le prix du vin peut augmenter au fil du temps et la demande reste élevée partout dans le monde. Voici nos conseils pour réussir votre investissement et profiter des bénéfices.
Optez pour un projet à long terme
Le premier conseil pour les amateurs qui veulent se lancer dans l’investissement dans le vin est de miser sur le long terme. Les amateurs ont tendance à revendre rapidement les bouteilles de vin alors que leur prix peut grimper en flèche au fil du temps. Le risque de perte est plus élevé pour ces genres d’investisseurs. La solution est de privilégier les projets à long terme. L’idéal est de se projeter dans une durée de 10 ans pour obtenir des profits inimaginables.
Ce conseil s’applique surtout pour les vins jeunes qui nécessitent du temps pour parfaire ses saveurs et ses arômes afin d’obtenir une meilleure qualité. Les bouteilles trop anciennes sont par conséquent plus susceptibles d’être vendues dans les premières années d’acquisition pour ne pas se retrouver avec un prix dégressif.
Prévoir le budget d’investissement à l’avance
Comme tout projet d’investissement, il est important de prévoir le budget nécessaire pour la réalisation. Le projet dépend surtout du type de produit acquis et du type d’investissement. L’achat direct de bouteilles de vin auprès des viticulteurs et des revendeurs peut vous faire profiter d’un tarif attractif en plus de l’authenticité des produits. En plus, en dessous d’un projet ayant une plus-value de 5 000 euros, vous pouvez profiter d’une exonération d’impôts.
Par contre, prévoyez les frais associés à la logistique de la cave à vin, du transport et de la livraison des bouteilles en cas de revente. Les caves d’investissement peuvent vous offrir une plus grande flexibilité au niveau des tâches malgré les coûts élevés de la gestion de votre patrimoine. Les fonds d’investissements peuvent être une valeur sûre pour détenir une part sur le marché financier d’une société de gestion.
Enfin, s’acquérir une parcelle viticole serait une bonne idée pour un projet à long terme bien que le budget à prévoir est plus élevé. Vous pouvez rejoindre un GFV pour réduire les frais tout en percevant des bénéfices nets.
Diversifiez les produits et les investissements
La diversification est une règle incontournable dans n’importe quel placement. C’est un moyen de limiter les pertes et de multiplier les chances de réussite. Vous pouvez ainsi diversifier les produits en fonction de plusieurs critères et de la demande des clients. A savoir une diversification au niveau de :
- La région : Bordeaux, Bourgogne, Alsace et les pays étrangers
- L’indication géographique : AOC, AOP, IGP…
- Les propriétés qualitatives des vins : Grand cru, premier cru…
- Le type de vin : blanc, rouge, rosé, mousseux, pétillant…
- Le prix et la capacité de revente
En même temps, vous pouvez diversifier les types de placements pour profiter d’une meilleure couverture en cas d’échec dans le premier placement.
Engager un professionnel/expert
Pour un premier placement dans le vin, il est primordial de se faire accompagner par un expert dans le domaine. Il saura vous conseiller sur les choix de vins à privilégier pour constituer un patrimoine sûr. Il dispose des connaissances nécessaires pour évaluer le prix d’une bouteille de vin en se basant sur les spéculations sur le marché. Il vous guidera également dans toutes les démarches à suivre tout en tenant compte des réglementations en vigueur sur l’investissement dans le vin.
Un professionnel dans le domaine peut également vous éviter les arnaques et les contrefaçons qui se multiplient de jour en jour. Toutefois, prévoyez un budget pour la rémunération de ce dernier.
Achat vin rouge en ligne : une sélection des meilleures cépages
Vous savez désormais comment bien choisir votre vin. Donc lorsque vous allez acheter du vin rouge en ligne, vous êtes certain de ne pas vous tromper. Vous connaissez les différences entre les terroirs, les cépages et vous savez que celui-ci se marie bien avec celui-là, et que le mélange de deux autres peut donner naissance à de vraies petites merveilles, en matière de vins. En France, nous avons tellement de terroirs différents et il existe tant de cépages divers, que l’on peut agencer ou bien mettre en bouteille seuls, que l’on n’en a jamais fini de découvrir le vin.
Des vins français en nombre astronomique
C’est l’un des points forts de notre gastronomie, chaque région produisant des vins qui accompagnent les plats que l’on y cuisine traditionnellement et ceux-ci sont certainement aussi variés que les vins français. Acheter du vin rouge en ligne, c’est aussi se donner la possibilité d’accéder à des gammes de bouteilles très variées. Or, c’est le meilleur moyen de découvrir des vins que l’on ne connaît pas et dont on n’a même jamais entendu parler, parfois. Un bon site de vente de vin, c’est donc une source de grands plaisirs gastronomiques !