La position du client en cas de dépannage de plomberie en urgence

Que vous soyez propriétaire ou locataire, lorsqu’une panne se manifeste au milieu de la nuit, vous seul ne pouvez pas résoudre le problème. Souvent, faire appel à un plombier en urgence est indispensable. Toutefois, ce genre de prestation est coûteux. Ainsi, quels sont vos droits face à cette situation ?

La réglementation encadrant le travail d’un plombier lors d’une urgence

En général, après avoir demandé le montant estimatif auprès du plombier, si vous voyez que le prix de dépannage dépasse les 150 euros, vous avez le droit d’exiger un devis. En cas d’urgence, veillez à ce que le devis comporte le nom du plombier. Il doit également y figurer les informations concernant son entreprise. Outre ces détails, les renseignements qui vous concernent doivent également s’afficher dans ce même devis. Vérifier la liste des tâches à effectuer et le taux horaire appliqué est aussi une étape que vous ne devez pas prendre à la légère.

Lors d’une intervention d’urgence, il est parfois difficile de négocier le tarif de la prestation. Le plombier vous propose déjà un prix adapté aux dégâts à réparer ainsi qu’aux heures de travail nécessaires. Cependant, quel que soit le coût du dépannage, n’oubliez pas de demander un devis à votre plombier. Si le prix proposé ne vous convient pas, vous n’êtes pas obligé de le signer. En effet, vous pouvez vous tourner vers un autre prestataire pour régler le problème. En attendant l’arrivée de ce dernier, trouvez une solution provisoire pour éviter que la situation s’aggrave.

Dépannage en urgence : moyen de choisir le bon plombier

Les prestataires en dépannage d’urgence vous proposent différentes offres pour répondre à vos besoins. Internet est la première niche pour dénicher un plombier qualifié. Vous avez plus de facilité à comparer les offres, car les professionnels ont l’obligation d’afficher leur tarif. Il est toutefois conseillé de ne pas se contenter du premier prestataire qui se trouve sur la première position du moteur de recherche. Certains plombiers se servent des SERP pour mieux se positionner sans avoir les qualifications nécessaires.

  • Si vous voulez bénéficier de la meilleure prestation d’un plombier lors d’un dépannage d’urgence, demandez à votre entourage. S’il vous propose un prestataire, renseignez-vous sur la qualité de son travail ainsi que sa fiabilité. Un artisan plombier qualifié doit intégrer un réseau de professionnel agréé. Pour en devenir membre, il doit répondre à des règles strictes. Généralement, ce sont ceux qui ont un label officiel qui peuvent s’inscrire à ce type de groupe.
  • Vous pouvez vous tourner vers les plateformes qui mettent en relation les professionnels et les clients. Elles sont très sélectives sur la qualité de travail de leurs membres. Pour choisir le meilleur artisan plombier de votre ville, le mieux est d’avoir un carnet d’adresses.

Les droits du client lors d’un désaccord avec le plombier

Dans la pratique, lorsque vous engagez un plombier en urgence, il dispose de 14 jours pour déterminer sa disponibilité. Or, pour un dépannage en plomberie urgent, cette condition n’est pas valable. Si vous encourez un danger ou si la structure de votre maison est menacée, un plombier qui refuse d’intervenir peut être poursuivi. Vous pouvez porter plainte.

Si après vérification, vous constatez que les tâches sont inachevées, vous pouvez appeler le plombier. Il doit refaire les travaux gratuitement. S’il refuse de terminer son travail, il existe désormais des plateformes qui vous permettent de faire une réclamation. Si après votre réclamation, le plombier ne réagit toujours pas, vous pouvez saisir la justice en faisant intervenir un juge. Si une augmentation de prix non justifiée est constatée, rendez-vous auprès des organismes dédiés pour déposer votre réclamation.