
Pour bien protéger sa vie privée, des résolutions simples, mais efficaces sont à entreprendre.
Le paramétrage de l’option antivol de son appareil, une étape incontournable
Au quotidien, il est fort possible de perdre son appareil (smartphone ou ordinateur) ou de se faire voler. Pour suivre son appareil à la suite d’une perte ou d’un vol, il est important de prévoir en activant l’option antivol de son appareil. Pour réussir à sortir de ces situations difficiles, il est plus intéressant d’activer la fonction de localisation de votre appareil, car c’est ainsi qu’il est possible de localiser approximativement l’endroit où il a été vu pour la dernière fois. Cette fonction permet aussi de retenir l’adresse IP qui est associée à sa dernière transmission.
Ne pas utiliser le même mot de passe pour ses différents comptes
Par peur de ne pas pouvoir retenir ses mots de passe, nombreux choisissent d’utiliser un même mot de passe pour ses différents comptes. Certes définir le même mot de passe est plus rapide et surtout facile, mais il est à noter que la réutilisation d’un même mot de passe traduit un grand risque d’atteinte au piratage de ses comptes. Les malveillants n’hésiteront pas en effet à tester les identifiants d’authentifications sur diverses plateformes ce qui augmente largement le risque de piratage. Pour protéger au maximum sa vie privée, il est donc plus rassurant d’utiliser des mots de passe différents et complexes. En cas de perte de mémoire, l’utilisation des gestionnaires de mot de passe est une bonne alternative.
Procéder à une authentification à deux niveaux de ses comptes
Pour se protéger du grand fléau du piratage, pour tous ses comptes, l’authentification à deux niveaux est une bonne alternative pour bénéficier d’une protection supplémentaire. Si un individu tente de se connecter à un de vos comptes, le système va envoyer une notification à temps réel. L’individu ne pourra pas accéder au compte sans le second mot de passe envoyé par message vocal, SMS ou application Google Authenticator qui demeura la solution la plus sûre.
D’autres astuces très sécurisantes
- Procéder à la mise en place d’une stratégie de sauvegarde de vos données
Ce procédé demande au moins trois copies totales de ses données sur différents supports. Le bon moyen de stockage de ses informations personnelles à l’extérieur est d’utiliser un cloud sécurisé.
- Utiliser des filtres de confidentialité de ses comptes sociaux
L’atteinte à la vie privée touche dans la plupart du temps les comptes sociaux. Pour une protection optimale, la relecture de ses paramètres de confidentialité est la meilleure option. Il est surtout important de se focaliser sur les filtres de confidentialité afin de protéger efficacement ses informations personnelles des regards indiscrets.