Comme bon nombre de cursus universitaires, les filières de droit entraînent de nombreuses possibilités de carrière. Si les métiers en entreprise sont les plus prisés et les plus recherchés, pour un avocat compétent, les possibilités sont nombreuses. Un avocat peut très bien bâtir sa carrière dans le domaine public, ou encore dans l’entrepreneuriat.
Les possibilités en entreprise, des postes prisés, mais aussi très convoités
Comme tout cursus universitaire possédant un énorme potentiel d’exploitation, le secteur privé possède les possibilités de carrières les plus prisées du secteur. Par conséquent, un avocat compétent peut très bien bâtir une carrière dans le milieu de l’entreprise en exerçant le métier de :
- Responsable juridique : la loi s’émancipe de plus en plus dans le domaine de l’entreprise. Avec les nombreuses législations fiscales, le Code du travail et les diverses obligations judiciaires, la présence d’une personnalité de loi dans une entreprise est de plus en plus requise. Il assiste et représente son entreprise dans les diverses affaires juridiques ;
- Juriste ou conseiller juridique : dans la mesure où une entreprise ne possède pas une cellule juridique, un avocat est quand même requis afin d’aider l’entreprise dans les nombreux litiges auxquels, il fera face. L’avocat ne peut représenter l’entreprise, mais sert de support d’aide durant toute la démarche.
Les possibilités dans le domaine public, être fonctionnaire au service de la cour
Un avocat d’expérience peut très bien choisir de s’impliquer dans le domaine public afin de mettre son talent et ses services à l’administration publique. Parmi les possibilités, nous avons la magistrature. D’une manière générale, les magistrats représentent les fonctionnaires du ministère de la Justice. Selon leur fonction, ils peuvent être magistrats du siège, juges indépendants du pouvoir, magistrats du parquet, ou enfin procureurs.
Chacune de ces fiches métiers possède ses spécificités et ses attributs propres. Si les magistrats du siège appliquent la loi et manifestent le droit et sont responsables de la bonne marche des procès. Les autres traitent divers aspects de la juridiction allant du domaine des litiges entre particuliers, aux enquêtes pénales, et dans le droit des enfants.
L’entrepreneuriat, une autre possibilité dans le monde privé
Comme bon nombre de cursus universitaires, bon nombre de sortants en avocat fondent le choix de l’entrepreneuriat pour leur développement professionnel. Et dans cette activité, les seules limites demeurent l’investissement financier. Dans ce cas de figure, en étant un homme de droit, un avocat peut fonder sa société en prenant en compte les nombreuses formalités juridiques. Les possibilités étant infinies, il peut très bien se lancer dans les finances, ou encore ouvrir un cabinet d’expertise.
Enfin, l’entrepreneuriat ne possédant pas de limite, les possibilités dans l’immobilier sont tout aussi possibles, car le plus important est de s’entourer d’une équipe fiable et compétente.