Actuellement, un bon nombre de travailleurs indépendants ont décidé de miser sur le portage salarial. C’est une forme d’emploi qui vous permet de combiner statut de salarié et liberté. C’est d’ailleurs pour cette raison que le portage salarial est considéré comme un statut à la fois atypique et hybride. Voici quelques explications sur le fonctionnement de cette forme d’emploi.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Pour en savoir plus sur la définition du portage salarial, on vous recommande de vous référer à l’article L. 1254-1 de l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial. Selon cet article, « le portage salarial est la relation entre une entreprise dénommée “entreprise de portage salarial” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ».
C’est aussi « le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “salarié porté”, lequel est rémunéré par cette entreprise ». Actuellement, le portage salarial séduit de plus en plus les travailleurs indépendants. D’ailleurs, il est important de vous faire savoir que ce type de statut est destiné à un bon nombre de secteurs et de profils.
Le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est une relation de travail entre :
- le salarié porté
- l’entreprise de portage
- l’entreprise client
En portage salarial, vous êtes lié à votre société de portage et à votre entreprise client grâce à un contrat de travail. Cependant, cela ne vous empêche pas de travailler indépendamment. Grâce à ce statut, vous aurez la chance de trouver vous-même vos missions. C’est à vous de négocier votre tarif. Cela en fonction de vos compétences ainsi que de votre activité. Sachez que vous êtes sous-contrat avec votre société de portage. Ce qui vous offre une occasion de bénéficier de la protection sociale de ce statut. C’est à votre entreprise de portage de gérer l’administration de votre activité. Mis à part cette gestion, sachez que cette agence est aussi en mesure de vous offrir d’autres avantages.
Pourquoi opter pour le service d’une société de portage ?
Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Vous pouvez choisir parmi un bon nombre de statuts. Ce n’est pas un hasard si le statut de portage salarial séduit les travailleurs indépendants. Le fait de faire confiance à une société de portage vous offre une occasion de bénéficier de plusieurs atouts. Sachez que c’est la meilleure solution si vous souhaitez allier souplesse du travail indépendant et protection du salariat.
C’est à vous de définir vos honoraires ainsi que vos missions. Cela ne vous empêche pas de profiter d’une protection sociale. En optant pour cette forme de travail, vous n’avez pas besoin de vous occuper des démarches administratives. C’est votre société de portage salarial qui s’occupe de la création de la structure juridique, de la rédaction du contrat commercial, du suivi de la comptabilité, etc. Vous pouvez également faire confiance à cette équipe d’experts pour avoir des conseils nécessaires à la réalisation de votre projet.
Trouver une société de portage salarial adaptée à vos besoins
Afin de vous permettre de bénéficier de tous ces avantages, vous devez trouver une société de portage qui répond parfaitement à vos attentes. Pas mal d’agences vous proposent des services de qualité. Pour vous aider à choisir, on vous recommande de prendre en considération quelques critères. Pour cela, essayez d’en savoir plus sur le chiffre d’affaires de la société et le nombre de salariés portés par l’entreprise.
On vous recommande également de vérifier les protections sociales proposées par la société en question. Vérifiez aussi la réputation de l’entreprise dont vous avez choisi. Et n’oubliez surtout pas d’analyser les offres proposées.