
La violence éducative ordinaire (VEO) constitue l’un des aspects de la protection de l’enfant les plus négligés. Pourtant, elle est une pratique néfaste qui impacte le bien-être des enfants à long terme. Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur cette pratique ? Si oui, lisez attentivement ce bulletin !
Qu’entend-on par violence éducative ordinaire ?
Avez-vous une fois flanqué une paire de calottes à votre enfant ? Ou bien, l’avez-vous une fois crié dessus ou insulté ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, sachez que c’est de la violence éducative ordinaire.
En effet, est ainsi qualifiée toute pratique violente, humiliante ou punitive utilisée dans l’éducation d’un enfant. Et les statistiques sont alarmantes en France : 80 % des familles ont souvent recours à ces méthodes pour éduquer les enfants.
Quel est l’impact de la violence éducative ordinaire sur les enfants ?
La VEO influence très négativement la vie d’un enfant. En effet, ce dernier peut quotidiennement se sentir en insécurité, quand bien même il est chez lui. Et bonjour les dégâts ! Il peut facilement fuguer, mettant ainsi en danger sa vie ainsi que votre propre tranquillité d’esprit.
De plus, un enfant victime de cette violence peut développer des problèmes émotionnels, comportementaux et sociaux. Cela paraît surprenant, mais il n’est pas rare de voir des enfants qui souffrent de :
- difficultés relationnelles ;
- dépression ;
- l’anxiété, etc.
Ces problèmes peuvent avoir de grandes conséquences sur leur vie personnelle et même professionnelle plus tard.
Comment éviter cette violence ?
Tout commence par la prise de conscience. En tant que parent, vous devez comprendre que la violence n’est pas une solution efficace pour éduquer vos enfants. Vous devez également vous poser un certain nombre de questions sur votre histoire personnelle. Quelle a été ma relation avec mes parents ? Dans quel cadre j’ai été élevé ? Quel impact cette éducation a dans ma vie ?… C’est très important !
En outre, vous devez vous informer davantage sur les conséquences de la violence éducative ordinaire. Lisez des magazines, des livres ou des articles de blog qui traitent du sujet. C’est déjà un grand pas que vous venez de faire en lisant ce billet.
Mais tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait, dit-on. Vous devez continuer à travailler afin d’avoir une pleine conscience de la dangerosité de la situation. Consulter un spécialiste est une option à privilégier.
Comment mieux protéger les enfants en cas de violence éducative ordinaire ?
La meilleure façon de protéger les enfants en cas de violence éducative ordinaire est de sensibiliser. La vulgarisation des conséquences de la VEO est encore à un niveau 1, pour ne pas dire 0. Peu de personnes et peu d’organismes s’intéressent au sujet.
Alors, ce serait un geste à forte valeur si vous partagez cet article avec votre entourage. Une autre manière de protéger les enfants contre la VEO est de soutenir les associations de lutte pour la protection des droits de l’enfant.