Trouver le meilleur avocat : ce qu’il faut savoir

Avec des millions d’avocats autorisés à exercer le droit dans divers pays, comment une entreprise de construction confrontée à un problème juridique peut-elle décider, quel avocat est le meilleur pour l’aider à résoudre les litiges apparus dans son domaine. La sélection du bon avocat est un processus long, mais important. Vous pouvez consulter les sites Web des cabinets d’avocats, des ressources en ligne, des associations de barreaux ou d’autres réseaux de référence ou d’autres sources de confiance.

Identifiez votre problème juridique et faites appel à un spécialiste

La première étape du processus de recherche d’un avocat consiste à bien déterminer la nature de votre problème qui nécessite l’aide ou le conseil d’un avocat. La loi comporte de nombreuses spécialités et sous-spécialités. Avant de pouvoir déterminer le meilleur avocat pour vous représenter. Chaque avocat possède ces propres spécialités en droit public ou en droit privé. Votre choix dépendra beaucoup de la nature et du type de litige qu’il faut résoudre. Si le problème concerne par exemple des domaines spécifiques comme celui de la vente, de la relation entre employeur et employé, le mieux est de choisir un avocat du droit privé qui peut cerner un domaine particulier. Au cours de cette phase initiale, consultez votre avocat général en entreprise ou un autre conseiller commercial de confiance, tel que votre comptable. Voici une brève description de la pratique du droit de chaque avocat :

  • Avocat en droit des affaires (aussi appelé avocat en droit des sociétés)

Le droit des affaires est assez large et les avocats spécialisés dans le droit des affaires traitent souvent de plusieurs domaines du droit aborder ci-dessous, notamment l’emploi, la propriété intellectuelle et les fusions et acquisitions. Parfois, ces avocats se concentrent uniquement sur des tâches juridiques de base telles que la création de votre entreprise, alors que d’autres sont plus globaux et s’occuperont de tous les types de besoins, des problèmes d’emploi à la conformité fiscale. N’oubliez pas qu’il existe également des avocats spécialisés dans les affaires et les litiges commerciaux.

  • Avocat de l’emploi et du travail

Les avocats en droit du travail sont exactement comme ils paraissent; ils traitent des problèmes liés à l’emploi. Ils veillent principalement à ce que les entreprises se conforment aux codes du travail et la loi fondamentale du pays. Tout comme les juristes d’entreprise, il existe des juristes spécialisés en contentieux et en droit du travail transactionnel. Les avocats plaidants en matière d’emploi sont ceux qui entendent en justice les cas où une entreprise viole les termes d’un contrat de travail.

 

 

  • Avocat Fusions et Acquisitions (M & A)

Les avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions (M & A) traitent de l’achat et de la vente de sociétés. L’achat et la vente de grandes entreprises peuvent être un processus très long et complexe, impliquant généralement une équipe d’avocats. Les avocats en droit des fusions et acquisitions ont tendance à être très compétents en droit financier et en droit des valeurs mobilières, ainsi qu’en droit fiscal.

  • Avocat de la famille

Vous auriez probablement pu deviner ce que fait un avocat de la famille. Un avocat en droit de la famille s’occupe de tout ce qui concerne les problèmes familiaux directs. Cela inclut parfois la planification successorale ou familiale, mais les avocats spécialisés en droit de la famille s’occupent généralement de questions telles que le divorce, les litiges en matière de garde, les contrats de mariage et autres.

Assurez-vous que l’avocat a la bonne expérience

Le niveau d’expérience approprié est l’un des critères les plus importants dans la sélection d’un meilleur avocat. Vous voulez un avocat réputé qui a remporté plusieurs procès avec différentes affaires. L’acquisition d’expérience augmentera les chances que l’avocat puisse vous aider à résoudre votre problème avec succès. Consulter le site Web du cabinet d’avocats vous donnera également un aperçu de la portée de la pratique du cabinet. Explorez le site Web de chaque cabinet figurant sur votre “liste restreinte” et recherchez sur Google les meilleurs cabinets d’avocats.