Vous souhaitez exercer le métier d’un juge ? Le passage à l’École Nationale de la Magistrature est la clé à votre rêve par le biais d’un concours. C’est un fonctionnaire du ministère de la Justice. Il existe environ 8 000 magistrats en France, et les hommes sont plus nombreux que les femmes.
Les missions
Il est important de faire la différence entre les magistrats du siège et ceux du parquet. Le premier applique la loi et indépendamment au pouvoir, ils ne peuvent être mutés ou révoqués contre leur gré. Les juges ont la possibilité d’occuper de différents postes comme les affaires civiles c’est-à-dire les confits entre les particuliers ou les affaires pénales c’est-à-dire les sanctions de l’infraction. Par exemple, le juge au tribunal de grande instance tranche l’ensemble des litiges entre les particuliers, le juge aux affaires familiales se charge des dossiers de divorce ou d’autorité parentale, le juge de l’application des peines détermine les mesures applicables aux condamnés après leur jugement et autres. Notons que le juge ne prononce sa décision qu’après avoir examiné objectivement le dossier et écouté les arguments des parties. Quant au second, les magistrats du parquet appelés aussi les procureurs de la République ou substituts. Ils défendent la société et moins nombreux que ceux du siège. Ils ont une double mission : décider de l’opportunité des poursuites et la demande d’une peine contre le prévenu.
Les qualités requises
Le juge doit être impartial, car ses expériences personnelles, son vécu ou ses préférences politiques ne peuvent pas avoir d’impact dans l’exercice de ses fonctions. Il est considéré comme le garant de la justice et applique seulement les lois en vigueur. Le juge doit aussi avoir une qualité humanitaire. Son jugement peut changer la vie des citoyens alors, il a l’obligation de bien écouter les deux adversaires et les avis des spécialistes ainsi que les recommandations des assistantes sociales. Il doit également maîtriser tous les différents domaines juridiques et surtout le secteur de sa spécialisation. L’arrogance ne fait pas partie du caractère d’un bon juge, il doit plutôt faire preuve d’humilité et chercher toujours la vérité.
La formation nécessaire
L’École Nationale de la Magistrature est la seule voie possible pour accéder au métier du magistrat et elle se trouve à Bordeaux. Trois concours sont organisés ponctuellement par année pour les candidats âgés d’au moins 35 ans et ayant une expérience professionnelle de dix ans :
- Le premier concours est destiné aux étudiants inférieurs à 32 ans titulaires d’un master 1 en droit ou d’un diplôme délivré par l’institut d’études politiques.
- Le deuxième concours concerne les candidats fonctionnaires âgés de 48 ans et qui disposent une preuve de quatre années d’exercice auprès de la fonction publique.
- Le troisième concours donne l’opportunité aux personnes âgées de 40 ans au maximum et qui justifient d’au moins 8 ans d’expérience en société ou exerçant un mandat électif.
Tous les candidats ont le droit de se présenter au maximum trois fois à chacun des différents concours de recrutement à l’ENM.