La vidéosurveillance dans une maison est réglementée

De nos jours, l’évolution de la technologie et la mondialisation nous offre plus de moyens efficaces en matière de sécurité. L’un d’entre eux est la vidéosurveillance qui est considérée comme une méthode utilisée pour de nombreux besoins. Par exemple, sur les lieux publics, dans l’entreprise, pour surveiller un enfant ou protéger les biens de votre résidence.

Renforce la sécurité

C’est un système de surveillance pour votre domicile, car elle donne l’opportunité d’observer et sécuriser à distance vos biens quand vous être absent ou éloigné comme la sécurisation d’un foyer secondaire. I s’agit d’installer des cameras pour filmer l’intérieur et les alentours de votre domicile :

  • Les cameras sont reliées à un moniteur qui donne la possibilité de regarder les images et les enregistrer en même temps.
  • Avec ces équipements sophistiqués comme les capteurs de son, mouvement, chaleur et autres, les caméras peuvent alerter le client durant l’identification d’une anomalie. Alors, l’alarme se déclenche et alerte le voisinage et fait fuir le présumé intrus.
  • Selon l’appareil choisi, l’alerte peut communiquer au propriétaire ou à une société spécialisée qui prend les dispositions nécessaires.

Différents dispositifs

Pour protéger votre maison, vous pouvez opter entre les différents types de systèmes de vidéosurveillance. Avec la collaboration d’une société spécialiste dans le domaine, vos cameras sont reliées directement au système informatique de cette société afin qu’elle puisse prendre les mesures adéquates en cas d’alerte. Les frais d’installation ne sont pas toujours inclus dans le service de l’entreprise et le matériel nécessaire à son fonctionnement doit être acheté par le bénéficiaire. Si vous n’avez pas besoin de l’aide d’une société experte, vous pouvez installer vous-même le pack c’est-à-dire un moniteur, un enregistreur, une alarme et des caméras acquis dans une grande surface ou dans un magasin spécialisé.

Prix

Il n’est pas facile de vous donner un prix exact pour ce type de dispositif, car les tarifs dépendent essentiellement de plusieurs critères comme les besoins de chaque client, la qualité souhaitée ou les options voulues. Par exemple, la résolution des images, la qualité sur internet, le type d’alarme : numérique ou analogique, et autres. Pour 200 euros, vous  pouvez obtenir un pack standard de vidéosurveillance de votre domicile. Si vous voulez un dispositif plus performant, il vous faut plus de budgets d’environ 2 000 euros. Mais, vous pouvez aussi demander un devis gratuit en ligne par un grand professionnel dans le métier.

Régime juridique

La démocratisation de la vidéosurveillance a permis l’évolution de la législation qui encadre l’utilisation de ces systèmes avec caméra. En ce moment, les abus sont inévitables. La loi régissant le lieu public est plus sévère que celle prévue dans le lieu particulier sous réserve du respect du droit à l’image et à la vie privée. Donc, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration d’installation d’une caméra de surveillance si cette dernière n’enregistre pas ou ne conserve pas les images prises. Vous devez simplement avertir vos invités de son existence. Mais si c’est le contraire c’est-à-dire qu’elle enregistre, conserve et traite des images, il est obligatoire de faire une déclaration  auprès  de la commission nationale de l’informatique des libertés.