Les règles à suivre pour surveiller ses collaborateurs

Pour renforcer les liées avec ses collaborateurs dans une entreprise, le patron peut opter pour la mise en place d’une stratégie afin de surveiller ses employés. Il peut utiliser les dispositifs tels que : la vidéo surveillance et géolocalisation, mais certaines règles doivent être respectées par le patron dans la surveillance de ses employés. Il est donc de montrer les limites à respecter par le patron concernant la surveillance de ses collaborateurs sans les dépassés.

Quel préalable à la surveillance des employés

Un chef d’entreprise qui décide de connaître comment se comporte ses salariés ne doit pas faire de n’importe quoi, car le dispositif mis par lui ne doit pas se faire pour piéger les employés. Le droit de transparence, de loyauté doit être mis en avant même étant patron. Les salariés doivent être au courant des raisons du dispositif de l’installation d’une telle surveillance, savoir qui va s’occuper des différents dispositifs fait aussi partir du droit des employés. Chaque dispositif de surveillance doit avoir des règles que le patron doit respecter lui-même.

Les règles a respecté pour la vidéo surveillance

Pour une intention sécuritaire, une vidéosurveillance peut être installée dans l’entreprise pour réduire le vol et d’autres fins. Si le patron s’engage à respecter la loyauté, la proportionnalité des salariés, la vidéo surveillance peut servir à contrôler le temps de travail des employés. Les images doivent être conservées pour une durée au moins 30 mois et les vidéos surveillances ne sont pas utilisées partout, comme les toilettes et les douches.

Les règles de la géolocalisation concernant les employés

Pour mieux connaître ou sont situer vos employés, certains patrons utilise la géolocalisation dans leurs structures pour voir la position de ses collaborateurs. Il reste un circuit sûr pour l’entreprise pour les moyens roulants, cette méthode doit se faire dans le strict respect de la vie privée des employés. Ce système pour être installé dans l’entreprise, le patron doit prouver que les données personnelles des collaborateurs sont respectées. La géolocalisation ne doit pas être utilisée pour surveiller les salariés s’il cadre dans les activités personnelles.

Recadrer l’usage de l’internet

L’installation d’un réseau internet dans l’entreprise par un patron peut se faire selon les travaux effectués par les employés, le but de ce système est d’empêcher au maximum les salariés de visiter les plateformes frauduleuses. L’employeur a le droit de limiter l’accès au réseau lorsqu’elle ne profite pas à la réalisation de l’entreprise. Par ailleurs, un patron peut surveiller ses collaborateurs dans un cadre discret de leur intimité, avant de penser à installer un système de surveillance.

Consulter les représentants du personnel n’est pas une chose à négliger aussi, car la procédure de déclaration auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés doit être connue. La nature des données recueillies, les services destinataires et la durée de conservation des données. Aucune information sur un personnel salarial ne peut être collectée sans un dispositif qui n’a pas été porté à sa connaissance au préalable.