Quelles sont les règles à suivre pour surveiller ses collaborateurs ?

Dans une entreprise, le patron peut décider de mettre des stratégies en place afin de surveiller ses employés. Il a le droit de faire l’usage des dispositifs comme la vidéosurveillance, la géolocalisation, et autres. Mais, le patron doit respecter certaines règles dans la surveillance de ses collaborateurs. Quelles sont alors les différentes règles que l’employeur doit respecter ? Dans la suite de cet article, il sera question de montrer les limites que le patron ne doit pas dépasser dans la surveillance de ses employés.

Les préalables à la surveillance des employés

Lorsqu’un chef d’entreprise décide de surveiller ces salariés, il ne doit pas le faire n’importe comment. En effet, le patron ne doit pas mettre les dispositifs de surveillance dans le but de piéger ses salariés. Il a alors le devoir de transparence, de loyauté et de proportionnalité. En réalité, même en étant patron, il doit informer ses employés de la raison pour laquelle le dispositif de surveillance doit être installé. Les employés ont aussi le droit de savoir celui qui doit gérer les différents dispositifs. En plus de ces règles, chaque dispositif de surveillance a des règles que l’employeur doit respecter.

Quelles règles respecter pour la vidéosurveillance ?

L’installation d’une vidéosurveillance doit se faire dans l’intention sécuritaire. Il va permettre de réduire les vols dans l’entreprise. En dehors de cette utilité, la vidéosurveillance peut être utile à d’autres fins. Elle peut servir à contrôler le temps de travail des collaborateurs. Mais, cette utilité sera possible si le patron s’engage à respecter la loyauté, l’intimité et la proportionnalité des salariés. Un autre aspect est que les images ne doivent pas être conservées éternellement. Le délai maximal donc de conservation est 30 jours. Par ailleurs, la vidéosurveillance ne sera pas utilisée dans toutes les parties de l’entreprise. Par exemple, on ne doit pas surveiller les toilettes, les douches et les vestiaires. Les délégués des employés doivent être mis à contribution de cette initiative.

La géolocalisation et ses règles

La géolocalisation est un système qui permet à une structure de connaitre la position de ses employés. Par exemple, c’est un moyen très sûr pour connaitre le circuit des moyens roulant de l’entreprise. Mais, cette surveillance doit se faire dans le respect total de la vie privée des employés. En installant donc ce système, l’entreprise doit avoir la capacité de prouver que les données personnelles des salariés sont respectées. Le système de géolocalisation ne doit pas servir à surveiller l’employé dans le cadre des activités personnelles.

Recadrer l’usage de l’internet

Certaines actions des employés engagent l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Pour cette raison, un patron a la possibilité de régulariser l’accès à l’internet pour ses employés. La finalité d’un tel dispositif est d’empêcher au maximum le salarié de visiter les plateformes frauduleuses. Il faut dire que cela contribue à l’évolution des activités de l’entreprise. Puisque l’employeur peut limiter l’accès à des réseaux sociaux qui ne profitent pas en réalité à l’entreprise.

En définitive, un employeur peut surveiller ses employés dans le respect de leur intimité. Avant de procéder à l’installation du système de surveillance, les employés doivent non seulement être informés des dispositifs, mais également de leur finalité.