Le métier d’un avocat pénaliste

Que ce soit pour une simple infraction ou pour un crime passible d’emprisonnement, vous aurez toujours besoin d’un avocat. Ce dernier joue un rôle très important pour les personnes victimes dans une affaire. Le rôle d’un avocat est de protéger son client, devant la justice peu importe la présentation de la situation. Qu’en est-il de l’avocat pénaliste ?

Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ?

Un avocat pénaliste est un auxiliaire de justice. C’est un professionnel du droit pénal qui durant sa formation au métier d’avocat s’est spécialisé sur les questions d’ordre pénales. Il a pour mission de défendre toute personne qui lui demande ses services. Il a comme devoir  de protéger une victime ou un accusé devant un tribunal. Il existe 3 types de tribunaux devant lesquels un avocat pénaliste est compétent.

  • Tribunal judiciaire
  • Tribunal correctionnel
  • ●        Tribunal de police

Il est à noter que le tribunal judiciaire est la fusion des tribunaux de grande instance avec les tribunaux d’instance depuis le 1er janvier 2020.

Les rôles d’un avocat pénaliste

Théoriquement, c’est un métier libéral qui fait l’essence même de la fonction d’avocat. C’est la branche la moins rémunérée dans le domaine du droit. Les avocats pénaux s’occupent des grandes affaires telles que les meurtres, agressions sexuelles, injures ou bien escroqueries. Son premier rôle est de conseiller son client sur toutes les démarches à suivre dès le début de l’affaire jusqu’à la fin. Lors d’un procès pénal, quand une information juridique est ouverte c’est l’avocat pénaliste qui représente les parties devant le juge d’instruction. Il prend connaissance du dossier et si besoin demande certains actes de procédures.

Par contre, il se doit de protéger les intérêts du présumé auteur de l’infraction devant un juge des libertés. Cet avocat peut également représenter une personne accusée  dans le cadre d’une détention et faire une demande de liberté provisoire. Durant un procès si l’auteur de l’infraction est reconnu coupable est condamné à une sanction pénale. Un avocat pénaliste peut faire une demande d’allègement de peine auprès d’un juge d’applications des peines. Mais dans tous les cas, la loi doit être respectée.

Pourquoi faire appel à son service ?

Pendant sa formation, un avocat pénaliste s’exerce aussi pour devenir un grand orateur pour mieux défendre les intérêts de son client. Il doit maîtriser l’art de la persuasion pour convaincre les membres du jury quand l’affaire est jugée par plusieurs personnes. En cas d’infraction de la route qui peut générer le retrait de permis de conduire ou autre sanction. Un avocat pénaliste dispose de tous les droits pour vous défendre. Pour d’autres délits comme les coups et blessures volontaires ou non, c’est à lui qu’il faut faire appel. Pour les divorces complexes qui se transforment en litige, l’avocat pénaliste peut vous aider à simplifier l’affaire.