Le cursus à suivre pour devenir avocat

Dans notre société d’aujourd’hui, être un avocat mène une vie professionnelle brillante et dispose de revenus conséquents. Il fait partie des professions les plus affectionnées. C’est pourquoi, plusieurs étudiants en droit aspirent à ce métier. Mais pour pouvoir porter la robe noire, il faut réussir à une série d’examens.

Le cursus universitaire

Etant une profession la plus prisée, le candidat le plus déterminé doit montrer au maximum ses capacités par rapport aux autres aspirants.  Pour pouvoir entamer la formation au métier d’avocat, vous devez être titulaire du diplôme baccalauréat. Après, vous pouvez vous inscrire en faculté de droit. Et votre cursus durera quatre ans : trois ans pour décrocher la licence en droit et une année pour le Master 1. Une fois cette étape franchie, l’élève peut se spécialiser dans une filière de droit en une année pour le Master 2. Et pour ceux qui n’ont pas obtenu leur baccalauréat, mais qui veulent devenir avocats. Ils peuvent suivre une formation de deux ans dans une université en capacité de droit pour obtenir un diplôme. Cela lui permet de suivre le parcours universitaire de droit pour les diplômes de licence et master. 

La formation optionnelle

Pour participer à l’examen du barreau, il faut décrocher le master 1 en droit. Puis, les futurs avocats doivent s’inscrire à un Institut d’Etudes Judiciaires ou IEJ. Vous pouvez choisir celui qui est rattaché directement à votre faculté d’origine ou un autre de votre choix. L’inscription est obligatoire, mais la formation est optionnelle. Cet institut détermine l’école d’avocat que le candidat postule.  Cet établissement est rattaché à l’université, il a pour mission d’organiser  l’examen du Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat (CRFPA). L’IEJ peut vous préparer aussi de cet examen très sélectif en vous donnant des cours d’actualité juridique en une année. Il organisera des examens blancs. Cependant, vous pouvez aussi se tourner vers les cours préparatoires des instituts privés pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’admission au CRFPA

Pour pouvoir exercer le métier d’avocat, il faut obligatoirement avoir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’avocat ou CAPA. Pour l’obtenir, vous devez tout d’abord réussir au concours d’entrée à l’une des écoles d’avocats ou CRFPA. On compte plus de dix en France. Il faut bien se préparer, car ce concours d’entrée ne peut être tenté que trois fois. Il se compose de l’épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Une fois que vous réussissez à l’examen, vous devez suivre une formation de dix-huit mois qui s’articule en trois périodes :

  • Une formation théorique pendant six mois au CRFPA, généralement concernant la déontologie et les aspects pratiques du métier d’avocat.
  • Un projet pédagogique individuel ou PPI : cette étape favorise un stage en entreprise ou en une juridiction, voire même avec les différents professionnels de droit.

Un stage auprès des cabinets d’avocats où l’étudiant va discerner sa future profession. À l’issue de ce stage, vous obtiendrez le Certificat CAPA.