Certes, l’achat d’une trottinette électronique permet de rouler tranquillement dans les rues. Vous pourrez même vous déplacer confortablement tous les jours. Il faut en outre prévoir un contrat d’assurance pour le véhicule. Vous devrez assurer votre trottinette pour éviter des soucis avec les agents de circulation. Le contrat peut aussi vous protéger en cas d’accident ou de sinistre.
Les premiers points à retenir sur l’importance d’une assurance trottinette électrique
Vous êtes sûrement au courant du fait qu’une trottinette électrique est un NVEI (nouveau véhicule électrique individuel). Cela implique une obligation de l’assurer avant de la conduire pour la première fois. Vous devrez avoir une garantie responsabilité civile au minimum pour le véhicule. Vous pourrez ainsi rouler tranquillement, peu importe les conditions. Notez qu’il n’y a pas que le service public qui vous oblige à assurer votre trottinette électrique.
Cela est aussi indispensable si vous vous référez au Code des assurances. Vous devrez toujours prévoir les accidents qui peuvent causer des dommages sur le véhicule. D’ailleurs, il faut faire attention à ne pas vous contenter d’une garantie responsabilité civile. Vous avez en effet la possibilité d’ajouter d’autres clauses de garantie pour protéger le véhicule. Il ne faut pas non plus négliger votre sécurité quand vous roulerez avec le véhicule.
L’assurance trottinette adaptée à un modèle de plus de 25 km/h
Certes, une trottinette électrique capable de dépasser les 25 km/h peut rouler plus vite. Il faut en vous attendre à ce que l’assurance pour le véhicule ne soit pas la même que pour un moteur standard. Vous serez ici propriétaire d’un cyclomoteur, mais pas d’une trottinette électrique. Autrement dit, la loi ne la considérera pas comme un NVEI (nouveau véhicule électrique individuel).
Il faut dans ce cas prévoir une assurance pour les cyclomoteurs. Vous devrez en outre avoir un RC (responsabilité civile) pour avoir une couverture minimum. Cela permet d’indemniser les tierces personnes en cas d’accident avec votre trottinette électrique. Il ne faut pas hésiter à ajouter d’autres garanties en fonction de vos besoins. Prenez le temps de déterminer ce dont vous avez vraiment besoin avant de prendre une décision.
Prévoyez à l’avance l’assurance trottinette que vous voulez
Il n’y a pas que la responsabilité civile pour assurer une trottinette électrique. Vous avez aussi d’autres possibilités pour couvrir le véhicule. Il vous est pour cela conseillé de contacter votre compagnie d’assurance avant d’aller plus loin. Vous éviterez ainsi de prendre une mauvaise décision tout en faisant des économies de budget.
Notez que certaines compagnies peuvent proposer d’intégrer la couverture de votre trottinette dans votre assurance multirisque habitation. Toutefois, cela ne sera pas le cas pour tous les établissements. Ainsi, vous devrez prévoir la souscription à un contrat d’assurance à part dans certaines situations. Un contrat sur mesure peut être proposé dans certains cas. Il suffit de faire un choix entre les options suivantes :
- Un contrat d’assurance basique : celui-ci se concentre uniquement sur les dommages liés aux accidents.
- Un contrat d’assurance complète : vous pouvez ici ajouter différentes situations comme le vol ou l’incendie.
Assurance trottinette électrique : combien cela coûte ?
La précipitation peut vous jouer un mauvais tour au moment de choisir l’assurance pour votre trottinette électrique. Cela ne se limite pas en effet à ajouter toutes les garanties que vous voulez. Il faut en effet prendre en compte le montant que vous allez dépenser pour votre contrat d’assurance.
Notez par exemple que certains assureurs vous proposent une couverture à 5 ou 6 €/mois. Cela peut se limiter à la responsabilité civile et une ou deux garanties supplémentaires. Vous pouvez aussi monter jusqu’à 12 €/mois si vous le souhaitez. Une telle somme peut suffire pour assurer une protection en cas de vol de votre trottinette. À souligner en tout cas que le coût d’acquisition du véhicule peut faire augmenter le tarif pour l’assurance.