Les pièges des lois pour l’investissement locatif

Si l’investissement locatif est très prisé, c’est parce qu’il est considéré comme étant le placement le plus sûr par rapport aux autres produits financiers. Effectivement, en plus de vous permettre de disposer d’une source de revenus supplémentaires réguliers. L’investissement locatif participe à la constitution de votre patrimoine immobilier propre. Sans oublier les avantages dont vous pouvez bénéficier à votre retraite. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation pour l’investissement immobilier locatif afin d’encourager les investisseurs à placer sur capital dans un logement neuf ou ancien à rénover. Des dispositifs qui permettent de profiter d’une réduction des impôts sur les revenus locatifs sous certaines conditions. Mais ces lois ne sont pas sans risque.  

Ne pas prendre en compte que les avantages fiscaux des lois pour l’investissement locatif

S’il est vrai qu’avec les lois pour l’investissement locatif, vous avez la possibilité de rentabiliser votre placement en réduisant les impôts sur les revenus générés par la location du logement. Seulement, pour assurer la rentabilité de votre placement, vous ne devez pas négliger l’équilibre entre les avantages fiscaux des lois pour l’investissement locatif et les inconvénients de l’investissement immobilier. Effectivement, avec un investissement locatif, vous vous exposez à des risques de vacances locatives, des loyers non payés ou encore la dégradation de votre bien immobilier. Avec ces problèmes, le fait que le logement ne génère pas de revenus réguliers comme prévu, la réduction d’impôts avec les dispositifs de défiscalisation ne sera qu’illusoire. Cela aura pour effet d’absorber l’avantage fiscal du dispositif que vous avez sélectionné en même temps que vous vous acquittez de vos mensualités. Sans oublier que si vous ne mettez pas votre logement dans un délai de 12 mois, vous ne pourrez plus bénéficier des avantages de la loi pour l’investissement locatif que vous aurez choisie. Si vous ne vous focalisez que sur les avantages fiscaux de ces dispositifs de défiscalisation :

  • Vous pourrez réaliser une perte de capital que vous allez investir dans l’acquisition du logement. L’investissement locatif requiert un engagement financier considérable. S’il n’est pas rentable, vous risquez de ne pas récupérer l’argent que vous y avez placé, mais il est possible que la revente du bien ne vous permette pas de réaliser un bon profit.
  • Votre argent risque d’être bloqué sur le long terme.
  • Vous pouvez vous heurter aux risques locatifs comme les loyers impayés ou encore la dégradation de votre logement.

Ne pas s’informer sur le marché immobilier

Un autre piège dans lequel vous pourrez tomber dans la réalisation de votre projet d’investissement locatif avec les dispositifs de défiscalisation comme la loi pinel ou une autre. C’est de ne pas prendre le temps de vous renseigner sur l’état actuel du marché immobilier. En effet, en recourant à ces lois pour l’investissement immobilier, vous devez acheter un bien immobilier neuf ou ancien dans des zones spécifiques. Il est vrai que ces zones ont été sélectionnées pour le fait que la demande en logement locatif y est plus importante que l’offre. Il est indispensable de bien connaître les tendances du marché immobilier. Vous devez garder en tête qu’avant d’être un investissement locatif, votre placement est avant tout un investissement. Il se doit d’être rentable. Vous ne pouvez donc pas vous permettre les vacances locatives par exemple d’où l’importance de vous informer avant d’investir.

Ne se fier qu’aux simulations des promoteurs dans un investissement immobilier

Un piège dans lequel les investisseurs peuvent tomber quand ils se lancent dans un projet d’investissement immobilier c’est de ne se fier qu’aux simulations proposées par les promoteurs. En effet, pour vous convaincre, les promoteurs vous proposent des simulations très intéressantes. Le problème de ces simulations c’est qu’elles sous-évaluent les risques dans la gestion du logement. Mais les chiffres qui y sont proposés sont souvent très optimistes. Sans oublier les éléments qui ne sont pas intégrés à ces simulations de défiscalisations comme les frais cachés par exemple. Vous risquez de recevoir une douche froide une fois que vous commencerez la gestion de votre investissement locatif. Il est donc important de prendre une certaine distance par rapport à ces simulations des dispositifs de défiscalisation pour l’investissement locatif.