Les effets de la loi Lemoine sur le tarif de l’assurance emprunteur

La loi Lemoine est entrée en vigueur le 1er juin dernier et elle réforme l’assurance emprunteur. Certains constatent déjà une hausse des tarifs pour les contrats sans questionnaire de santé. Toutefois, les nombreux avantages qu’elle apporte doivent contribuer à la stabilité des prix à l’avenir.

Une hausse inattendue

Depuis la mise en place de la loi Lemoine le 1er juin dernier, l’emprunteur peut désormais bénéficier de nouveau contrat, résilier son assurance emprunteur à tout moment. Cela, pour profiter d’une offre concurrente moins chère ou d’offrir de meilleures garanties.

En revanche, cette disposition désenchante certains assureurs, notamment la fin du questionnaire médical. Dans cette rubrique, l’emprunteur fera part si le montant de son crédit est inférieur à 200 000 euros et remboursé avant ses 60 ans.

  • Pour les assureurs, cette nouvelle loi d’assurance emprunteur les oblige à assurer des contrats « à l’aveugle ».
  • En d’autres termes, la gestion de risque est assez compliquée face à un éventuel problème de santé de l’emprunteur.
  • L’assureur n’a alors plus un recours si ce dernier ne peut plus honorer les mensualités de son crédit à cause d’un souci de santé.

D’après les spécialistes de ce secteur, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, une hausse de tarif jusqu’à 40 % est appliquée.

Une avancée pour les assureurs

Pour Patricia Lemoine, fondatrice de cette loi, la réforme de l’assurance emprunteur est également synonyme d’économies pour les assureurs. Cela signifie que ces derniers ont la possibilité de faire des économies sur les médecins-conseils. Cette loi permet également aux assureurs de profiter des avantages au niveau administratif. Certain personnel est recruté seulement pour remplir et analyser le questionnaire médical.

Face à cette situation, il existe des assureurs qui utilisent ce prétexte pour augmenter leurs tarifs. Néanmoins, d’autres assureurs qui entrent dans le jeu de la concurrence constatent que la suppression du questionnaire médical est une opportunité.

La députée affirme également qu’il est encore trop tôt pour confirmer la tendance. En effet, les assureurs doivent se montrer patients en attendant les nouvelles analyses de tarifs à l’automne avant d’arriver à des conclusions. À partir du 1er septembre prochain, la députée estime que la concurrence va être rude pour tous les contrats et les assureurs trop chers se retrouveront exclus du marché.

Probabilité d’augmentation du tarif assurance emprunteur

La fin du questionnaire de santé est une excellente nouvelle pour les emprunteurs ayant un souci de santé. Pour eux, remplir ce formulaire est comme signer un contrat d’assurance plus cher. Ces emprunteurs n’auront plus à vivre ce moment désagréable ni à payer chaque mois ce qu’ils considèrent comme une pénalité ou un malus de santé.

Cependant, pour les emprunteurs en bonne santé, la loi Lemoine constitue une menace. En effet, l’instauration de cette loi pourra leur obliger à payer plus cher leur assureur à l’avenir. La banque non plus ne sera pas en connaissance de cause du risque que peut présenter cette mesure sur leur prêt immobilier.

Les économies attendues de la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur pourront être également réduites, voire affaiblies. Par conséquent, certains emprunteurs pourraient chercher un moyen d’échapper à la disposition de la loi Lemoine. Cela, en optant pour un remplissage du questionnaire de santé afin de souscrire un contrat individuel. Les prix bas étaient permis, car les contrats des assureurs ont été personnalisés en fonction de la loi Lemoine.

Durant ce temps, plusieurs options sont à la disposition de l’emprunteur, comme la réduction de leur apport personnel, l’ajout d’un petit budget travaux et l’augmentation de la quotité d’assurance si on achète en couple. Pour dépasser la barre des 200 000 euros et pour fuir au surcoût un contrat mutuel, d’autres moyens sont envisageables.

Résiliation assurance emprunteur : comment profiter de la loi Lemoine ?

En tant qu’assuré emprunteur, vous vous demandez forcément comment il va être possible pour vous de profiter de cette toute nouvelle loi qui ne cesse de faire parler d’elle. Et pour cause, on ne compte plus le nombre de fois où certains Français ont pu se retrouver dans des situations toutes plus complexes les unes que les autres, avec notamment des assurances emprunteur assez onéreuses. Si vous ne voulez pas vous trouver dans une situation où vous devrez alors payer le prix fort pour votre assurance emprunteur, alors vous avez sans doute compris qu’il faudra parfois passer par une résiliation de celle-ci, en choisissant par la suite de vous tourner vers une autre assurance

Pour cela, vous pouvez bien évidemment faire vos propres recherches, mais cela peut parfois s’avérer être bien plus contraignant que ce que l’on imagine. En effet, il se trouve que les différentes informations que vous retrouverez ici et là sur le web sont parfois très contradictoires, si bien que certains choisissent finalement de ne pas résilier leur assurance emprunteur, de peur que cela soit trop compliqué à gérer pour eux ! En revanche, si vous choisissez de vous rendre sur ce site web pour résilier une assurance de pret, cela ne devrait poser aucun problème…  Toutes les informations sont mises à votre disposition pour faire votre résiliation d’assurance emprunteur en seulement quelques clics, et cela sans avoir besoin d’y passer des heures dans votre temps libre : sans la loi Lemoine, cela ne serait pas aussi facile…

Pourquoi résilier votre assurance emprunteur ?

À l’heure où de plus en plus de Français peuvent manquer de moyens financiers, et avoir surtout besoin de faire des économies, on peut tout à fait comprendre le fait que certains aient besoin de réduire les frais liés à leur assurance emprunteur ! Ainsi, il se trouve que si certains ne se privent plus pour essayer de résilier leur assurance emprunteur, c’est surtout pour en trouver une nouvelle à prix réduit… En effet, comme vous pourrez le voir, les différentes assurances et autres organismes bancaires ne se privent plus pour pouvoir proposer des assurances emprunteur à des prix plus qu’intéressants, notamment pour pouvoir acquérir de nouveaux clients. En tant que particulier, il serait donc dommage de ne pas en profiter, car cela peut parfois représenter de très gros montants sur plusieurs années !