Investir son argent dans une valeur sûre est l’objectif d’un bon nombre de personnes. Particuliers comme professionnels s’orientent de plus en plus vers le trading. Est-ce que cette activité est légale en France ? Avant de miser votre argent, voici ce que vous devriez savoir sur cette branche.
Trading : de quoi s’agit-il ?
Dans sa plus simple définition, le trading est l’acte d’achat d’une devise, d’un indice ou d’une action. Basée sur la spéculation, après le premier achat, l’action sera revendue à un meilleur prix sur le marché financier. Et comme dans tout acte commercial, le but est de faire des profits. Comme il s’agit d’une activité très risquée, il est donc conseillé de bien prendre son temps avant de miser sur son trader. En effet, les opérations de trading seront effectuées par cette personne. Le choix du bon trader vous évitera aussi de perdre votre investissement. Pour ne pas perdre votre capital, il est recommandé d’éviter les traders autoproclamés. Afin de les reconnaître et de les éviter, il est conseillé d’éviter les plateformes illégales. Ces traders autoproclamés vont jusqu’à faire des promesses trop alléchantes qui devraient titiller votre méfiance. La plupart du temps, ce type de trader vous contacte par démarchage téléphonique ou se cache derrière les publicités sur le web. Un bon trader disposera du savoir-faire nécessaire pour les négociations, l’analyse du marché de change en cours ainsi que la gestion des risques financiers.
La légalité du trading
La spéculation sur le marché financier nécessite un certain niveau d’études universitaires. En effet, le trader sera amené à évaluer les risques d’investissement. Les traders ont pour rôle d’ouvrir les marchés boursiers internationaux. Les spéculateurs légaux auront pour mission d’optimiser l’investissement de leur client, de procéder à l’analyse de l’évolution des cours de marché, mais aussi d’acheter et vendre des actions. Pour être sûr que votre trader est légal, il doit travailler dans une société de bourses agréées et homologuées, et surtout présentes dans les grandes villes. Il faut toujours se méfier des sites qui proposent des offres exagérément alléchantes comme sur Forex. Dès que vous estimez que les promesses de rentabilité sont excessives, vous devez vous méfier. À noter que certaines plateformes d’échange de devises ne sont pas régulées. Elles représentent donc un réel danger de perte d’investissement, si vous êtes novice dans le secteur.
S’orienter vers les plateformes légales
Afin de ne pas plonger dans l’illégalité, il est recommandé de se fier aux traders présents sur les plateformes qui sont reconnues par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF. Ces sites agréés mettent à votre disposition des traders professionnels et de confiance. N’hésitez pas à suivre des formations d’initiation au trading si vous débutez dans cette activité. Il est conseillé de ne pas se précipiter et de prendre le temps nécessaire pour faire les comparaisons entre les traders. Comment reconnaître qu’une plateforme de trading est légale ?
- Tous les jours, vous aurez accès à diverses études de marché
- Une application mobile qui vous permettra d’investir simplement et facilement dans une action. Chaque niveau de trader aura à sa disposition divers outils. La bonne application vous aide à vérifier votre solde, à effectuer les transferts d’actifs ainsi que les paiements.
- Selon les plateformes, vous pourriez avoir à disposer d’un dépôt minimum. Mais les salles sont différentes les unes des autres.
- Une bonne plateforme n’hésitera pas à vous proposer des formations sur le trading
Et une plateforme légale met à la disposition de ses clients, un service client disponible le plus possible. Il sera joignable par téléphone ou par internet.
Trading des indices boursiers : quels avantages ?
Le trading est un investissement financier consistant à vendre ou acheter des actifs au moment opportun. Le choix du bon moment pour passer un ordre dépend entièrement des résultats des spéculations préalablement effectuées. Le but est de réaliser des bénéfices grâce à l’achat et à la revente d’actifs.
Pour gagner de l’argent grâce au trading, il convient de s’inscrire sur une plateforme de trading fiable et légale. Vous pouvez ensuite miser sur le trading des indices boursiers. La question à se poser avant toute spéculation est alors : comment trader les indices ?
Un indice boursier est le résultat d’un calcul arithmétique ou mathématique du prix de l’ensemble des actions qui le composent.
Pour être efficace dans le trading des indices, il est important de bien s’informer sur le mode de calcul de ses capitalisations. Cela vous permet de bien analyser la volatilité de l’indice de votre choix. C’est aussi pour mieux choisir les instruments financiers à utiliser pour réussir votre trading d’indice boursier.
Comment réussir son trading des indices boursiers ?
Pour un trading d’indice boursier permettant de rentabiliser votre investissement financier, choisissez d’abord l’indice boursier convenable. Concrètement, vous pouvez trader sur un indice boursier bien connu comme le CAC 40, le Dax, le Nasdaq, le Dow Jones…
Il est ensuite indispensable de bien analyser les fluctuations des actions sous-jacentes. Cela vous permet de mettre en place une bonne stratégie de gestion des risques et une protection efficace de votre capital.
En misant sur le trading d’indice boursier, vous êtes en mesure de trader sur plusieurs actions en vue de la rentabilité de vos investissements financiers. Il vous est aussi possible d’exploiter habilement l’effet de levier quand vous faites du trading d’indice boursier sur CFD.
Par ailleurs, le trading des indices boursiers est accessible à tout moment. Ainsi, vous pouvez faire du trading même au beau milieu de la nuit. Dans tous les cas, veillez à la rigueur de vos spéculations avant de procéder à l’achat ou la vente d’actifs financiers.