Quelle formation suivre pour devenir avocat ?

Dans tous les métiers avant de pouvoir exercer il faut se former d’abord, afin d’avoir les connaissances nécessaires pour mener à bien ses missions. Le métier d’avocat n’est pas une exception à la règle et pour le devenir il faut passer par la case formation, d’autant plus que ce n’est pas aussi facile qu’on le croit. En effet, même si de plus en plus d’étudiants choisissent de se former pour devenir avocat, les études qui permettent de réaliser ses ambitions sont souvent difficiles. En plus quand quelqu’un débute dans cette profession, il lui faut beaucoup d’abnégation et d’implication sans faille.

Faire d’abord des études en droit

La première quand on veut se former pour devenir avocat est de passer d’abord par la case formation en droit. En effet, c’est la première condition avant de pouvoir postuler à une formation au métier d’avocat. C’est pourquoi après le bac en poche, il faut passer par la faculté de droit pour suivre quelques années de formation afin de décrocher le master 1 en droit, qui est le diplôme minimum avant de pouvoir prétendre à une formation au métier d’avocat. On note d’ailleurs que la plupart des étudiants obtiennent d’abord un master 2 avant d’intégrer une école de formation professionnelle. Dans les universités un système rigoureux est mis en place avec des cours théoriques et des TD spécifiques pour permettre aux étudiants d’appréhender cette matière qui est assez complexe à assimiler. A la fin du master 1 ou 2, ceux qui prétendent à la profession d’avocat, doivent intégrer un institut d’études judiciaires (IEJ) pour passer l’examen d’entrée qui leur ouvre la porte à une école de formation au métier d’avocat.

L’étape ultime : intégrer une école de formation appelée CRFPA

L’étape ultime pour accéder au métier d’avocat consiste à suivre une formation de 18 mois dans un CRFPA (centre régional de formation à la profession d’avocat).  Cette formation permet d’atteindre ses objectifs en très peu de temps. En effet, dans un centre régional de formation à la profession d’avocat on enseigne les matières juridiques, mais aussi les méthodes de médiation et les méthodes de résolution de conflit avec un stage opérationnel. A la fin de cette formation, il faut passer le CAPA (Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat) qui est toutefois moins sélective que la formation dans un CRFPA. Une fois que le diplômé obtient son CAPA il peut prêter serment devant la Cour d’Appel avant de s’inscrire au barreau de son choix.