Avocat commis d’office

Dans le domaine de la justice, l’avocat commis d’office est sans aucun doute l’expression la plus connue, mais aussi et surtout la plus mal comprise. Il existe en effet une sorte de voile composé d’incompréhension et de fausses idées qui entourent ce domaine. Au fond que sait-on vraiment de l’avocat commis d’office à part ce qu’on voit quelquefois dans les séries policières, pour ne pas dire pas grand-chose. Qu’est-ce que réellement un avocat commis d’office ? Quel est son rôle ? Voici quelques éléments de réponse.

Un avocat comme les autres

On est nombreux à penser qu’un avocat commis d’office est par essence un très mauvais avocat, qui connait très mal son boulot et qui ne fera aucun effort pour défendre votre cause. Il s’agit là d’une fausse idée qui est véhiculée et qui a fini par s’établir comme une vérité. Un avocat commis d’office est un avocat comme les autres qui a fait ses études de droit. Il est tout aussi compétent que ses collègues du barreau. Un avocat commis d’office n’est pas forcément un avocat sous-coté encore moins un novice dans le milieu.

Ses prestations ne sont pas gratuites

Une autre fausse idée concernant les avocats commis d’office est que leur service est gratuit. Là aussi, il s’agit d’une contre-vérité. L’avocat commis d’office recevra une contribution financière de la part de celui qu’il défend comme le font les autres avocats.

Qu’est-ce qu’un avocat commis d’office ?

Il s’agit d’un avocat à part entière qui est désigné par le Bâtonnier pour défendre une personne qui n’a pas les moyens ou le temps de chercher un avocat et qui doit comparaitre devant une juridiction. Cela dit, ce n’est pas l’avocat commis d’office qui entre en contact avec le client. Lorsqu’une personne désire bénéficier des services d’un avocat commis d’office, il faudra qu’il en fasse la demande au Bâtonnier en joignant à la lettre les documents suivants :

-une copie de la convocation,

-vos derniers justificatifs de revenus et de charges,

-une enveloppe timbrée,

Une fois que le Bâtonnier aura désigné un avocat parmi ceux qui sont disponibles, il fournira les coordonnées de ce dernier pour que le solliciteur puisse entrer en contact avec lui.

Le rôle de l’avocat commis d’office n’est pas différent de celui de ses collègues. Comme tous les avocats, il doit défendre les intérêts de son client lors de sa comparution devant le tribunal