
Ces derniers temps, le nombre de personnes victimes de maladies aiguës ne cesse d’accroître. En effet, lorsqu’elles se trouvent seules, elles ont du mal à se déplacer jusqu’au centre hospitalier. Toutefois, l’aide de la famille ou du voisinage est indispensable. Si elles tombent malades en pleine rue, au cas où vous en êtes témoin, vous êtes tenu de remplir votre part d’obligation.
Avant d’agir, connaître le symptôme de la maladie
Dans la plupart des cas, il existe des maladies que vous subissez fréquemment, comme les maux de tête, le rhume, la toux, etc. Si une de ces pathologies se manifeste, ne vous paniquez pas. Il s’agit d’un simple cas que vous pouvez encore traiter à travers les produits pharmaceutiques. Cependant, il y a des symptômes qui font souffrir les malades et nécessitent un traitement d’urgence. Ici, la vie de la victime dépend en grande partie de la personne qui se trouve auprès d’elle. Si elle fait appel aux secours dans le bon timing, la chance est du côté du malade. En revanche, si le témoin met du temps à les contacter, cela met en danger la vie du patient.
Si vous assistez une personne souffrant d’une crise cardiaque, ne restez pas sans rien faire. La conduire dans un établissement de santé le plus proche est primordial. Parfois, l’hôpital se trouve toujours à quelques kilomètres de la ville. Si tel est le cas, appelez immédiatement le service d’urgence par le numéro 15. Si personne ne vous répond, essayez avec le 112. Il est bon de préciser que ces numéros sont gratuits. Au cas où vous trouvez un individu qui n’arrive pas à mobiliser ses membres inférieurs, il s’agit également d’un cas d’urgence. En effet, il vous suffit de reproduire le même scénario que précédemment.
En cas d’urgence médicale, la loi autorise le témoin à intervenir
Depuis la mise en place de la loi n° 2020-840 du 03/07/20, tout témoin qui assiste une personne en situation d’urgence peut intervenir. En général, la solution la plus probable face à un tel cas est d’évacuer le patient dans un hôpital. Assurez-vous qu’il dispose d’un service adapté à ce problème. Toutefois, il existe des organismes sanitaires qui n’ont pas encore la capacité de traiter un cas d’urgence. Le moyen le plus efficace pour sauver la vie de la personne victime d’une maladie grave est d’appeler une ambulance.
- En attendant l’arrivée des secours, vous êtes la seule personne à qui le patient pourra se plaindre de sa douleur. Ainsi, ne l’abandonnez pas dans le moment où il a plus besoin de vous.
- Pour diminuer la souffrance de la victime, vous êtes tenu de lui parler. Cela vous permet aussi de la mettre en confiance.
- Si vous avez une notion en matière de secourisme, n’hésitez pas à la mettre en œuvre. Si vous faites cela, vous facilitera la tâche des équipes médicales qui vont venir d’une minute à l’autre.
Les techniques appropriées face à une urgence médicale
En marchant sur les lieux publics, vous pouvez voir un individu victime d’un malaise. Si vous pensez le réanimer, il existe certaines techniques que vous devriez adopter. Premièrement, massez la paume de ses mains. Ensuite, faites de même avec la plante de ses pieds. L’idéal est d’opter pour l’alcool pendant le massage. Cependant, si cette méthode n’aboutit pas, tournez-vous vers le bouche-à-bouche.
Si vous voulez réussir cette technique, faites basculer la tête de la victime en arrière d’une manière délicate. Ensuite, soufflez deux fois dans sa bouche. Répétez l’action plusieurs fois jusqu’à ce que le malade retrouve la vie. Avant de reprendre, vérifiez la position de sa poitrine. Pour éviter d’étouffer le patient, assurez que cette dernière se replace correctement.