
Les personnes en détention sont gardées à vue en raison de certaines irrégularités sociales. Pour avoir manqué à l’ordre social, elles sont privées de certaines libertés. Cependant, quels sont les droits qui les protègent, malgré leur condition ? Le contenu de cet article vous présente, les droits dont jouissent encore les personnes en détention.
Le droit à la vie familiale des détenus
La prison a pour but, la réinsertion du détenu dans la société. Après avoir purgé sa peine, il sera réinséré dans la cité. Pour cela, il urge qu’il maintienne ses relations avec les personnes libres, pendant qu’il est en prison.
Autrement dit, le détenu doit préserver ses relations avec ses proches, afin de vivre aisément comme un citoyen normal, dès sa sortie. Cette nécessité se traduit par le droit de visite du prisonnier. La privation de sa bougeotte n’empêche pas les siens de lui rendre visite. Le prisonnier peut recevoir toute sorte de visite, pourvu qu’elle soit dans les règles conçues pour réglementer la visite des prisonniers.
Par ailleurs, le prisonnier dispose également du droit de mariage. Sa détention n’est pas un frein à la liberté du conjoint de mariage. Aussi, la loi permet aux détenus, des sorties de visites par an. Tous, ils sont aptes à demander une permission de quelques jours, afin de visiter les leurs. Mais cette permission peut être déclinée si juridiquement, elle n’est pas prouvée.
En outre, s’il lui est permis de rester en contact avec les siens, il est sage de lui reconnaître son droit de paternité et de maternité. Depuis sa cellule, le prisonnier assure en plénitude, son rôle de père ou de mère. Sa progéniture lui doit en retour la reconnaissance de ce droit.
Le droit à la santé des prisonniers
Quoique la prise en compte de la santé du détenu soit une obligation, elle est quelque peu banalisée dans certains centres pénitentiaires. En effet, le prisonnier mérite à l’instar de tout homme libre, une bonne santé. Sa détention n’est aucunement une occasion de l’éliminer. Après qu’il ait purgé sa peine, la société doit l’accueillir en homme bien portant. Pour cela, tous les centres de détention des prisonniers portent une cellule d’infirmerie. Laquelle cellule leur permet de bénéficier des premiers soins nécessaires.
La liberté religieuse de tous les prisonniers
La liberté religieuse est aussi un droit dont jouissent les prisonniers. Afin que cette liberté religieuse soit respectée, l’administration pénitentiaire assure toutes les dépenses relatives à l’aumônerie dans les prisons. Les prisonniers sont autorisés à prier dans leurs cellules, ou à poser des actes religieux dans les prisons. Sept professions religieuses sont admises dans les prisons. L’aumônerie catholique y est autorisée. À sa suite, les aumôneries orthodoxe, protestante, israélite, musulmane, Témoins de Jéhovah et bouddhiste y sont acceptées aussi.
Le droit de vote des prisonniers
Le prisonnier est appeler à voter, bien qu’il soit privé momentanément de sa bougeotte. Tout comme les autres citoyens libres, il doit choisir en toute liberté son dirigeant et ses responsables. Aucun choix ne lui sera imposé. La raison selon laquelle les centres pénitentiaires sont des maisons de correction et de suivi favorise plusieurs droits du prisonnier. Après cette période de détention et de correction, il sera admis libre dans la société. Lieu où il reconnaîtra l’autorité étatique et sera soumis à ses injonctions.