Refus de crédit : quelles solutions ?

Vous envisagez de faire l’acquisition de votre première maison ou vous voulez créer votre propre entreprise. Mais comme vous n’avez pas le capital nécessaire pour financer vous-même votre projet. Vous êtes dans l’obligation de recourir à un prêt bancaire. Seulement, malgré le fait que vous avez déposé un excellent dossier. La banque a décidé de refuser votre demande de crédit. À travers notre guide, vous allez découvrir quelles sont les solutions que vous pouvez adopter pour faire face à ce refus.

Réaliser un rachat de crédit

Lorsque vous allez demander un prêt auprès d’une banque, vous allez constituer un dossier. L’établissement financier va analyser votre dossier afin d’évaluer si le fait de vous accorder un crédit ne présente pas de risque pour l’établissement financier. En effet, la banque veut s’assurer que vous ne risquez pas de ne pas vous acquitter de votre prêt. Plusieurs raisons peuvent motiver le refus de crédit d’une banque comme le fait que :

  • Vous avez souscrit à plusieurs crédits et le remboursement de ces prêts n’a pas encore été réalisé.
  • Vous êtes enregistré dans le FCC ou le FCI.
  • Vous avez un profil considéré comme à risque selon la politique commerciale de la banque.
  • Vous ne disposez pas d’assurance-crédit ou de co-emprunteur à vos côtés.

Il est important de souligner que la banque a le droit de refuser votre demande quand vous ne répondez pas à ses attentes. Si vous avez déposé une demande de prêt et qu’elle a été refusée, le rachat de crédit est un des recours que vous pouvez envisager. Grâce à cette démarche, vous avez la possibilité de faire baisser votre taux d’endettement, car les mensualités de vos crédits vont être réduites et la durée de leurs remboursements va être rallongée. De cette manière, il vous sera plus facile de convaincre une banque de vous accorder un crédit. En moyenne, le montant d’un rachat de crédit est de 40 000 € pour une durée de 8 ans pour le remboursement. Ce qui vous permettra d’accéder à une mensualité inférieure à 500 €. 

Déposer votre demande de prêt auprès de plusieurs banques

Si une banque a refusé votre demande de crédit, cela ne signifie pas que toutes les autres institutions financières vont faire la même chose. En effet, chaque banque a sa politique commerciale et ses exigences en ce qui concerne l’octroi d’un prêt. Ainsi, pour augmenter vos chances d’obtenir le crédit dont vous avez besoin pour financer votre projet. Pensez à déposer votre demande auprès de plusieurs banques. Avec un bon dossier, vous pouvez toucher une institution financière qui va vous accorder votre emprunt. Soignez bien vos dossiers pour que les banques puissent vous faire confiance.

Améliorer votre dossier

Si la banque a refusé votre demande de crédit, c’est qu’elle a étudié en détail votre dossier. C’est donc au niveau de ce document que vous devez réaliser des améliorations pour voir votre demande accordée. Pour cela, vous allez assainir vos comptes bancaires. En démontrant à l’intuition financière que vos comptes sont bien gérés. Vous avez plus de chance de voir votre demande de crédit acceptée. Un autre moyen d’optimiser votre dossier de demande de prêt c’est d’augmenter la valeur de votre apport personnel pour le crédit. Cela va rassurer la banque sur votre solvabilité et le montant que vous allez emprunter. Sans oublier l’allongement de la durée du remboursement du prêt qui vous permettra par la même occasion de réduire les mensualités. Avec ces quelques modifications apportées à votre dossier, vous pouvez voir que plusieurs banques vont accepter votre demande de crédit. Et vous pourrez ainsi faire votre choix sur la meilleure offre.