Quelle assurance professionnelle pour un commissaire-priseur ?

Le métier d’un commissaire-priseur nécessite de se protéger contre les risques professionnels. Vous pouvez, pendant l’exercice de votre activité, provoquer des dommages à une personne morale ou physique. Ces derniers arrivent fréquemment, mais les dommages causés par votre métier peuvent être importants. En effet, souscrire une assurance RC Pro est indispensable.

Le coût d’une assurance RC Pro pour commissaire-priseur

Le prix d’une assurance RC Pro pour commissaire-priseur dépend de nombreux éléments qui font partie de votre contrat :

  • Le chiffre d’affaires : dans ce volet, tous les contrats d’assurance RC commissaire-priseur demanderont votre chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel pour votre activité.
  • Les activités secondaires : si vous exercez d’autres activités que commissaire-priseur, vous devez fournir une liste précise de l’ensemble de vos activités à l’assureur. Le prix de l’assurance RC Pro commissaire-priseur peut être revu à la hausse. Elle peut être inférieure à la somme de prix des assurances séparées.
  • La zone géographique : cet élément est également important et joue dans le tarif d’une assurance RC commissaire-priseur. Parfois, certains assureurs l’excluent dans le contrat.
  • Les diplômes ou expériences : ces dispositifs contribuent un rôle capital dans le calcul du prix de la RC Pro. Ainsi, plus vous disposez d’expériences ou de diplômes dans votre métier, plus l’assureur sera rassuré et aura tendance à baisser ses prix.

Les dommages couverts par une assurance RC Pro pour commissaire-priseur

Cette formule va couvrir les dommages que vous pouvez occasionner à vos clients, prestataires, salariés, concurrents ainsi que les associations de consommateurs ou d’entreprises.

Lors de l’exercice de votre métier en tant que commissaire-priseur, il existe des activités qui souvent pratiquées : informer et conseiller des personnes physiques ou morales sur des questions d’ordre juridique, plaider ou défendre en justice pour le compte de clients peut se substituer à des dirigeants pour redresser ou liquider des entreprises en difficulté.

Comprendre l’assurance RC exploitation pour commissaire-priseur

L’assurance RC exploitation est une assurance qui couvre uniquement les dommages causés dans le cadre de l’activité normale de l’entreprise. Ainsi, elle garantira les clients, les tiers ou les salariés. La responsabilité est cependant indépendante du métier de commissaire-priseur. Elle complète l’assurance RC Pro commissaire-priseur. En effet, les risques couverts sont indépendants du métier ou d’une vie courante en entreprise. Il s’agit donc de l’assurance de l’exploitation normale d’une entreprise.

Lors de l’exercice de votre métier, si vous rendez un travail comportant des malfaçons et si votre client porte plainte ou demande des dommages et intérêts, la RC Pro commissaire-priseur indemnisera la victime.

Il existe également une autre assurance qui est comprise dans les assurances RC commissaire-priseur, notamment la garantie défense et recours pour commissaire-priseur. À partir de cette garantie, l’assureur prendra en charge les frais juridiques lié à un litige avec votre client. Vos frais d’avocat seront par ailleurs pris en charge par votre contrat.

Dans la garantie défense, les frais liés à la défense pénale et civile de l’entreprise, notamment les frais d’avocat, seront payés par l’assureur en fonction des modalités du contrat.

En revanche, la garantie recours, l’assureur financera les frais juridiques si votre entreprise de commissaire-priseur a subi des dommages de la part d’un de vos fournisseurs.

En général, les assurances de responsabilité civile pour le métier d’un commissaire-priseur couvrent trois risques, comme exploitation, professionnel et défense, ou recours. Ainsi, si vous voulez disposer d’une couverture globale, vous devez y souscrire.

Parfois, vous pouvez ajouter une assurance pour vos locaux. Elle est bénéfique surtout si vous exercez les métiers du commerce. Vous serez dans ce cas couvert par une assurance multirisque. Si vous avez un local pour accueillir votre clientèle, vous pouvez opter pour cette formule.