Allianz protection juridique propose une expertise pour résoudre à l’amiable les litiges

Ceux qui sont confrontés à un litige en tout genre peuvent faire appel à Protexia France afin de le résoudre à l’amiable. Il s’agit d’une filiale d’Allianz protection juridique qui propose une pléthore de produits et de service. Le cœur cible est également très large, car il regroupe plusieurs acteurs de plusieurs domaines.

Protexia France : filiale d’Allianz

La filiale d’Allianz Protexia France a été créée en 1991. La protection juridique, et tout ce qui y a trait sont les principales spécialisations de cette firme. Les professionnels, le grand public, les sociétés, les courtiers, les collectivités et autres partenaires sont les principaux clients de cette société. Plus de deux millions de personnes physiques et morales en France comptent sur le professionnalisme de cet intervenant pour défendre leurs intérêts. Cette société fait partie des références en la matière dans le secteur. 6 000 intermédiaires d’Allianz font aujourd’hui appel à Protexia, qui s’avère être un expert dans la gestion des litiges amiables et judiciaires. Les produits de toutes les gammes sont distribués directement auprès de grands courtiers et d’autres partenaires dans tous les réseaux du Groupe Allianz Protection Juridique. Cette société agit également sur la conception de garanties sur mesure. Cette dernière est commercialisée en marque blanche ou sous la marque d’Allianz.

Un Comité de direction parfaitement bien organisé

La filiale Protexia France d’Allianz Protection Juridique peut jouir d’un excellent Comité de direction parfaitement bien organisé. Cette enseigne est divisée en quatre entités : la première partie concerne les stratégies, le développement et l’innovation. La seconde concerne le centre de solution des clients. La troisième, la souscription ainsi que la gestion sur-mesure et la dernière la rentabilité et les techniques produits. Le conseil d’administration évalue la politique générale. La stratégie quant à elle est définie par la direction générale. Quant au Comité de direction, il se charge de prendre les décisions nécessaires qui servent à atteindre les objectifs de l’entreprise. Protexia assure exclusivement les garanties de la Protection juridique des clients d’Allianz en France. Cette entité s’appuie sur une organisation parfaitement étudiée ainsi que sur les ressources du Groupe.

La protection juridique lors d’un litige

Choisir d’être assuré en protection juridique, c’est pouvoir jouir de l’appui d’un juriste expert. Ce dernier s’avère être un allié précieux lorsque l’on ne maitrise pas totalement la complexité des us juridiques. En effet, les problèmes que l’on peut rencontrer aujourd’hui peuvent être divers. Le juriste se charge d’accompagner son client dans la résolution du litige tout mettant en place des stratégies afin de défendre les intérêts de ce dernier. De plus, le client peut être financièrement accompagné par l’assurance protection juridique en ce qui concerne la prise en charge des frais et honoraires. Cela dépendra du barème qui sera mentionné dans le contrat.

Comment fonctionne la garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique est valable aussi bien dans le cadre d’une action en justice engagée par l’assuré, que lors d’une action engagée à son encontre. Selon l’article L.127-1 du Code des assurances, souscrire à une protection juridique peut être sollicité pour tout type de procédures, tant civile, pénale, administrative.

En premier lieu, il est indispensable de déclarer le sinistre afin de bénéficier de cette garantie. Au sens du Code des assurances, est considéré comme sinistre « le refus qui est opposé à une réclamation dont l’assuré est l’auteur ou le destinataire ». La protection offerte par la garantie peut se présenter comme une assistance d’un service juridique lors des négociations à l’amiable pré contentieuse. Par ailleurs, elle couvre également les honoraires de l’avocat, de l’expertise et au sens large, les frais de procédure.

Il faut savoir que l’assuré est en droit de choisir lui-même son avocat. Il n’est pas obligé de se plier au choix de l’assurance, en suivant la procédure indiquée par l’article L.127-3 du Code des assurances.

Bon à savoir 

  • Le régime juridique de ce type d’intervention est prévu par les articles L.127-1 et suivants du Code des assurances.
  • La police d’assurance ne peut fonctionner que pour le domaine pour laquelle elle est souscrite, sauf en cas de disposition conclue à titre principal. Par exemple, si elle est souscrite pour une police multirisque habitation, cette aide ne pourra s’appliquer que dans le cadre d’un litige concernant l’habitation et ne pourra s’étendre jusqu’à la voiture.
  • Le contrat peut prévoir certaines limites qu’il convient de bien étudier : les domaines d’intervention, le seuil d’intervention (sous lequel l’assurance ne pourra intervenir), le plafonnement des honoraires d’avocat, le plafond de prise en charge (le seuil maximal de prise en charge), les limites territoriales d’intervention et les délais de carence.