Eurl ou Sasu : comment choisir

Tout entrepreneur qui décide de mettre sur pied une société a plusieurs options parmi lesquelles: l’EURL ou la SASU. Chacune de ces sociétés commerciales est dirigée par un seul associé. Si l’EURL fonctionne selon des principes dictés par la loi, la SASU, elle, respecte un certain nombre de statuts. Vous êtes un jeune entrepreneur et aimeriez en savoir plus sur les caractéristiques de l’EURL et la SASU avant de créer votre société ? Nous vous disons tout.

Quelques caractéristiques de l’EURL et de la SASU

Pour choisir entre EURL ou SASU, il faut d’abord connaître les caractéristiques des deux types de sociétés. L’EURL comme la SASU impliquent une responsabilité qui est limitée aux apports. Chacune de ces sociétés peut avoir une durée de vie de 99 ans, avec possibilité de prorogation. L’EURL peut être dirigée par un gérant tandis que la SASU peut être dirigée par un président, un directeur général ou des directeurs généraux délégués. Ces deux types de sociétés ont pour objet social toutes les activités possibles et licites. 

Il est indispensable qu’elles aient un siège social. Le gérant peut mettre à disposition une pièce de son domicile quand il s’agit d’une EURL. Dans le cas de la SASU, le président ou tout autre responsable légal peut faire de son domicile le siège social. Concernant le capital social, un apport numéraire et en nature est permis pour chaque type de société. Pour immatriculer les deux types de sociétés, certaines formalités doivent être respectées. Il s’agit entre autres de la rédiger les statuts, publier une annonce légale, réaliser des apports. 

Le statut social du dirigeant

Dans une EURL, le dirigeant est un travailleur non salarié. Alors que dans une SASU, il s’agit d’un régime général. Le taux de charges sociales dans une EURL correspond à 45 % du salaire du dirigeant contre 70 % dans une SASU. Le dirigeant d’une EURL bénéficie d’une couverture sociale mais est tenu de payer des cotisations. Celui d’une SASU bénéficie d’une fiscalité avantageuse de la distribution de dividende mais le taux de charges sociales est élevé s’il a un salaire. A l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est possible de trouver des experts capables de vous assister dans la création de votre société. Alors n’hésitez pas à les contacter avant de vous lancer.