Les surveillances autorisées au travail

Nombreuses sont les entreprises qui surveillent leurs salariés pour éviter les fuites d’informations et pour voir si les salariés travaillent vraiment. Pour éviter les conflits, il est important que les deux parties connaissent les limites à ne pas franchir. En effet, certaines pratiques des entreprises ne sont pas légales et ne respectent pas les droits des salariés.

La surveillance téléphonique

La majorité des employés d’une entreprise peuvent facilement utiliser le téléphone fixe de la société pour effectuer une mission. Il arrive cependant que les salariés utilisent cette ligne fixe à des fins personnelles. Pour éviter ce genre d’abus, l’entreprise a le droit d’accéder aux relevés des appels sur les téléphones fixes de l’entreprise. Cela permettra à l’entreprise de vérifier les abus des salariés et de les sanctionner si besoin. Certaines entreprises mettent également à la disposition de leurs salariés des téléphones mobiles pour leur travail. Dans ce cas, l’entreprise a le droit d’accéder aux SMS du portable, et ce même si le salarié n’est pas présent. Cette pratique est autorisée, car ces messages sont considérés comme étant des éléments du travail du salarié. Il est cependant important de souligner que l’employeur n’a pas d’accès et n’a pas le droit de toucher au mobile personnel du salarié.

La surveillance de l’ordinateur

Si c’est à des fins professionnelles, l’employeur peut accéder à l’ordinateur qu’il a mis à la disposition de ses salariés. L’employeur a d’ailleurs tout à fait le droit d’accéder à tout l’ensemble du matériel informatique que les salariés utilisent pour effectuer leur travail. Ces matériels sont la propriété de l’entreprise et surtout doivent uniquement être utilisés pour effectuer les missions de l’entreprise. Ainsi, l’employeur peut :

  • Accéder aux fichiers qui se trouvent sur le disque dur  des ordinateurs mis à la disposition des salariés sauf dans le cas où les salariés ont marqué ces fichiers comme personnel. Et si une clé USB est branchée sur l’un des ordinateurs de l’entreprise, l’employeur peut consulter les dossiers sur cette clé. Car si elle est branchée sur l’ordinateur c’est pour des fins professionnelles. Par ailleurs, il ne pourra pas accéder aux fichiers nommés personnels.
  • Relever les adresses des sites que le salarié a visités, car la connexion ainsi que l’ordinateur mis à sa disposition sont censés avoir un caractère professionnel. Il a donc tout à fait le droit de consulter les historiques de la connexion ainsi que les sites favoris.
  • Avoir accédé aux messageries professionnelles du salarié. Les courriels privés par contre lui sont interdits.

La surveillance des documents

Tous les documents se trouvant dans un bureau sont censés être des documents relatifs aux missions du salarié et de l’entreprise et ce, même les dossiers dans les tiroirs. L’employeur a donc le droit de les consulter, et ce même en l’absence du salarié, et ce sauf mention personnel ou privé sur les dossiers.