Vous avez déjà entendu parler du divorce à l’amiable ou le divorce par consentement mutuel ? Ce type de divorce permet aux deux époux de mettre fin à leur relation et à leur vie commune sans passer devant le juge aux affaires familiales. À la fois rapide et économique, sachez que cette procédure propose bien d’autres avantages.
Pour profiter d’une procédure rapide
Comme mentionné en haut, cette solution vous offre une occasion de bénéficier d’un divorce rapide. On sait tous qu’un divorce est une procédure qui peut durer des mois et des années. En optant pour le divorce par consentement mutuel, vous pouvez tout à fait éviter cette longue attente et cette difficulté. En effet, grâce à cette procédure, il est tout à fait possible pour un couple de mettre fin à leur vie commune, seulement en 2 à 3 mois.
Mais, cela pourrait aussi dépendre de la disponibilité des avocats et des notaires. Si le couple s’est mis d’accord et est conscient des effets de leur divorce, il suffit à leurs avocats de rédiger et de leur envoyer les conventions de divorce. Une fois que c’est fait, le couple, après avoir attendu 15 jours de délai de réflexion est tout à fait en mesure de signer la convention. Il suffit ensuite de déposer chaque convention signée chez un notaire.
Pour bénéficier d’une procédure économique
C’est aussi l’un des principaux avantages de cette procédure. Vous ne souhaitez pas faire trop de dépense lors de la réalisation de votre divorce ? Optez donc pour le divorce par consentement mutuel. Cette procédure vous évite de faire appel à plusieurs professionnels de droit tels que :
- les médiateurs
- les conseillers juridiques
- le juge.
Ce qui vous permet donc de réaliser des économies sur tous les frais liés à la procédure judiciaire. Cependant, il est important de préciser qu’auparavant, les couples qui ont décidé d’opter pour cette procédure peuvent partager le même avocat. Actuellement, ce n’est plus le cas. Chaque époux doit avoir son propre avocat. Ils doivent également payer les frais du notaire lors du dépôt des conventions. Si vous souhaitez trouver une avocate pour divorcer à l’amiable, cette plateforme pourrait vous aider.
Pour choisir librement les modalités du divorce
En choisissant le divorce à l’amiable, le couple est tout à fait en mesure de trouver un terrain d’entente sur les conséquences de leur divorce. Grâce à cette solution, il peut décider du partage de leur bien et de la garde des enfants. La rapidité de cette procédure permet à chaque membre de la famille de tourner facilement la page et de passer à autre chose.
Ce qui n’est pas le cas avec le divorce contentieux. Le fait de miser sur cette solution offre également aux époux de garder leur vie privée. En effet, avec cette procédure le couple n’est pas obligé de donner aux notaires ou aux avocats les raisons de leur séparation. Et le plus important c’est que le divorce à l’amiable offre une occasion de préserver le lien familial.