Chaque individu a droit à une vie privée. Elle fait partie des droits fondamentaux de tout le monde, même les personnes en conflit avec la loi. Toutefois, ce droit peut être limité dans la vie professionnelle. Beaucoup de personnes ne savent pas distinguer la vie privée et la vie professionnelle. Dans cet article, nous allons expliquer plus en détail ce que l’on entend par vie privée dans le domaine du travail et les principaux droits des travailleurs concernant leur vie privée.
L’employeur et le droit de surveillance
Avec les nouvelles technologies, il existe actuellement des matériels et des applications qui permettent aux responsables d’une entreprise de surveiller ses employés. Ils peuvent donc y mettre des vidéos de surveillance dans le bureau ou mettre des GPS dans les voitures de la société. Il faut savoir que l’employeur n’a pas le droit de les utiliser si son but est de surveiller ou d’espionner ses employés. Il peut donc être poursuivi pour non-respect de la vie privée des salariés. Par contre, si son but est d’améliorer le système de sécurité de sa société, c’est-à-dire éviter les vols ou les infractions, il peut en installer, mais les employés doivent être mis au courant avant l’installation des matériels, que ce soit pour la vidéosurveillance ou pour la géolocalisation ou tout autre matériels de la même fonction.
Concernant les outils de travail
En tant qu’employeur, l’employeur a l’obligation de fournir des matériels de travail à leurs travailleurs pour effectuer leurs missions et responsabilités. Cela peut-être :
- Un ordinateur
- Un téléphone
- Des blocs-notes
- Des stylos
Dans ce cas, il a bien le droit de les consulter, que ce soit pendant ou après les heures de travail. Par contre, ce qu’il n’a pas le droit de toucher est les matériels que l’employé possède personnellement comme les clés USB, les disques durs externes ou les cartes mémoire. Ce sont des effets personnels et personne n’a le droit de les consulter, sauf avec autorisation du propriétaire. Cependant, il a le droit de savoir les mails envoyés, à titre privé, mais ne peut utiliser les contenus pour quoi que ce soit.
La vie privée et le renvoi
Quelle que soit la situation, la vie privée d’une personne ne peut pas être une raison pour licencier un employé, sauf si elle peut nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. Il y a licenciement si l’employé n’a pas effectué ses obligations et ses tâches, et quelle que soit la raison. En ce qui concerne l’internet, l’employé peut l’utiliser si l’employeur n’y voit pas d’inconvénients. Concernant le code vestimentaire, tout le monde peut s’habiller comme il le souhaite, ce n’est pas une raison pour renvoyer un employé, sauf si l’entreprise possède une tenue particulière.