
Acteur incontournable, et à la fois incontestable dans le secteur de l’immobilier, l’administrateur de biens est cette personne qui s’occupe de la gestion des patrimoines immobiliers d’une tierce personne. Il s’agit d’un des principaux piliers dans le domaine.
Expert en droit et spécialiste en gestion de biens immobiliers, l’administrateur de biens est un professionnel polyvalent, et accompli. Ses services et son expertise sont sollicités tant bien auprès des compagnies, des propriétaires, et même des locataires. Les rôles qu’il se voit attribuer sont multiples, et divers. Dans l’article suivant, nous allons essayer d’exposer les missions phares d’un administrateur de biens immobiliers.
Assurer et garantir le suivi d’un patrimoine ou d’un bien immobilier
L’administrateur de biens est le professionnel par excellence qui gère les patrimoines immobiliers d’un tiers. C’est lui qui prend en charge tous les engagements, et toutes les décisions, qu’elles soient administratives ou financières au nom du propriétaire du bien. Sa mission première est d’assurer le suivi du bien dont il est le responsable, et de veiller à sa bonne gestion. Il se doit d’accompagner et d’assister toutes les opérations et activités relatives à la gestion du bien.
L’administrateur de biens, en effet, a pour obligations de veiller à ce que son client ne fasse pas de dégâts matériels dans l’habitation avant sa sortie. Au cas où cela subviendrait, il doit s’assurer de ce que les réparations se fassent, et que la chambre soit parfaitement aménagée, afin de permettre à un autre locataire d’intégrer le logement. L’administrateur de biens est aussi la personne à même de réclamer le loyer au locataire.
En cas de non-solvabilité du loyer, il peut attenter une action en justice contre le locataire concerné. Aussi, s’il s’avère qu’entre temps, les dégâts enregistrés dans le logement étaient d’ordre intentionnel, alors l’administrateur de biens peut également poursuivre le client.
S’occuper de la gestion locative d’un bien
La tâche mère d’un administrateur de biens immobiliers est de s’occuper de la gestion des biens locatifs. Celui-ci intervient à la fois en faveur des propriétaires qui veulent louer leur bien, et aussi du côté des locataires qui souhaitent ou cherchent un bien à louer. L’administrateur de biens met tout en œuvre pour permettre à son client de trouver facilement une location. Il conduit le locataire dans la visite guidée des habitations, et l’aide à s’installer dans le logement qui est convenable.
Côté propriétaire, l’administrateur de biens prend le contrôle sur la gestion du bien. C’est lui, qui établit le contrat ou l’engagement de bail aux locataires. C’est aussi lui, qui fait le ciblage, la sélection ainsi que le tri des clients pouvant avoir accès ou non à la location. L’administrateur de biens joue en quelque sorte le rôle d’agent immobilier.
La médiation
L’administrateur de biens en tant que spécialiste en droit, a pour obligeance d’être tenu au courant des nouvelles modalités ou règlements instaurés, afin d’informer ses clients sur les décisions ou les choses qu’ils peuvent faire ou non.
Il peut endosser le costume de médiateur, en cas de différents entre le propriétaire et le locataire. L’administrateur de biens intervient pour calmer les deux parties, et les pousser à une résolution ou une négociation à l’amiable. Si toutefois, il échoue, il pourra les conduire devant une juridiction compétente.
Les missions qui incombent et concernent un administrateur de biens sont nombreuses. Cela dit, comme missions phares, entre autres, on peut énumérer à juste titre : le suivi de biens immobiliers, la gestion locative, la médiation.