
Un grand nombre de professionnels et d’entreprises ne savent plus s’ils doivent engager un avocat expert en droit de l’environnement ou pas. Pourtant, chaque société peut faire appel à ce professionnel dans certaines situations. On peut, par exemple, lui confier la vérification du dossier de demande de permis de construire une éolienne. Une question se pose : l’intervention d’un avocat compétent en droit de l’environnement est-elle donc obligatoire ?
Pourquoi consulter un avocat expert en droit de l’environnement ?
Il faut retenir en tête que le recours à un avocat spécialisé en droit de l’environnement permet de bénéficier de conseils juridiques. Autrement dit, on peut engager ce professionnel du droit pour faire face à une problématique juridique. Par exemple, son client (société, acteur public) ne peut plus exploiter une installation classée alors qu’il a respecté les règles en vigueur, pas de pollution ou de dégradation de l’environnement. Dans ce cas, son avocat peut le représenter devant le Tribunal pour défendre ses droits et l’aider à atteindre son objectif. De ce fait, ce professionnel doit avoir un large domaine d’expertise en droit des installations classées. Il doit également être compétent dans les rapports sociaux et environnementaux et contentieux en matière de pollution des sols. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à consulter un avocat expert en droit de l’environnement en cas de problème d’exploitation ou de demande d’autorisation refusée injustifiée.
Est-ce qu’il est difficile de trouver un avocat expert en droit de l’environnement ?
De manière générale, les avocats spécialisés en droit de l’environnement sont simples à trouver sur la toile. Il suffit de regarder l’annuaire des avocats de la France pour contacter le meilleur juriste professionnel de sa région. Un appel téléphonique suffit pour obtenir un rendez-vous, mais les tarifs varient d’un professionnel à l’autre. Dans la majorité des cas, la première consultation est payante. Heureusement, il existe des plateformes juridiques disposant de services gratuits sur internet permettant de recueillir tous les renseignements nécessaires à savoir en cas de litige. Il faut toutefois être très prudent lorsqu’on choisit son avocat sur la toile, car certains professionnels proposent des frais de déplacement pouvant engendrer des dépenses supplémentaires. C’est pourquoi il est plus judicieux de se tourner vers les cabinets les plus proches. Bien évidemment, le juriste professionnel est libre de fixer la facturation de ses honoraires. La bonne nouvelle : c’est que certains sites offrent des services innovants permettant d’être rappelé par un avocat expert en droit de l’environnement en moins de 15 minutes.