
Installer une vidéosurveillance ou non est un sujet controversé pour l’entreprise ces jours-ci avec les problèmes de confidentialité et le respect de la vie privée qui posent souvent un problème. Cependant, l’installation d’une vidéosurveillance dans une entreprise est une grande nécessité. L’entreprise doit être protégée par les dangers qui constituent un risque majeur pour les employés et l’entreprise elle-même. Parfois, certaines entreprises utilisent la vidéosurveillance pour mettre en place un système de contrôle des personnels. Étant donné que le vol reste un problème majeur, les entreprises sont responsables de la sécurité des personnes et des équipements dans le cadre des services qu’elles fournissent. La loi autorise l’installation des caméras dans les locaux d’une entreprise, il existe désormais des règles applicables pour son utilisation dans le cadre légal défini par la loi.
Un matériel de capture des informations
La surveillance vidéo capture des informations sur les activités et les événements dans une zone donnée au fil du temps. Bien qu’elle soit principalement utilisée comme moyen de détection et d’aide aux enquêtes d’activités criminelles, la vidéosurveillance peut également avoir un effet dissuasif lorsqu’elle est utilisée de manière inappropriée :
- Ce dispositif de sécurité peut certes contribuer à accroître la sécurité des personnes et celle des actifs, mais elle introduit également des risques pour la vie privée des personnes dont les informations peuvent être collectées, utilisées et divulguées grâce à la technologie.
- Le risque d’atteinte à la vie privée est particulièrement grave, car la vidéosurveillance permet de capturer les informations personnelles de personnes respectueuses et les artistes célèbres. Compte tenu du large éventail d’informations personnelles collectées, la vie privée d’un individu risque d’être divulguée.
Bien connaître la réglementation en vigueur
Le système de vidéosurveillance peut-être installé dans l’enceinte de l’entreprise. Il ne suffit pas seulement d’apposer des panneaux d’informations dans l’entreprise qui informe la présence de ce dispositif, l’entreprise doit également informer et consulter le comité social et économique (CSE) ou s’entretenir avec le comité d’entreprise ou les délégués du personnel.